dimanche 27 décembre 2009

Joyeux Noël !!!!!!!!!!!!!

Cambodge part 4 : Siem Riep - Kratie - Banlung (du 9/12 au 23/12/09)

On vient de se poser dans un café autour d'une petite bière pour enfin prendre le temps de vous donner des nouvelles. C'est pourtant pas le temps qui nous manque.. aucune excuses...


Nous sommes arrivées à Siem Riep le 9/12, la ville la plus proche des temples d'Angkor et nous allons enfin voir ces fameux temples!


Angkor est l'ancienne capitale de l'Empire Khmer qui prospéra du IXe siècle eu XVe siècle. Le site d'Angkor ne se résume pas au seul temple d'Angkor Vat mais compte plus de 280 temples répartis sur 40 000 hectares. Les trois temples les plus connus sont: Angkor Vat, le Bayon et le Ta Prohm (cf Tomb Raider) et se situent à l'entrée du site.


2 possibilités pour visiter les temples : le pass d'une journée qui coûte 20$ et celui pour trois jours qui coûte 40$. Un jour étant insuffisant, nous avons choisi le pass de 3 jours.

Il est possible de visiter le site en tuktuk, en moto ou à vélo. Nous commençons en tuktuk par les temples les plus éloignés afin de réserver le meilleur pour la fin. Le dernier jour, nous avons pris notre courage à deux mains et avons loué des vélos pour la visite des 3 temples principaux. Plus de 30km quand même sous 32°.. avec de vieilles bicyclettes : nos fesses s'en souviennent encore ! Mais ça valait vraiment le coup, on est fières de nous !! hihhi


Indéniablement, Angkor Vat est impressionnant, mais on a préféré le Bayon qui est tout simplement magnifique avec ses 216 visages (sans vouloir briser tes rêves Marie L. ;) ) et le Ta Promh qui est envahi par des racines géantes. C'est spectaculaire ! Cela nous donne une petite idée de l'état dans lequel étaient les temples quand ils ont été redécouverts au début du 20ème siècle. (cf photos)


Angkor est l'un des sites les plus touristiques au monde, et du coup la ville de Siem Riep s'est complètement occidentalisée. On se croirait en Europe, il y a plus de pizzas et de hamburgers dans les restaurants que de plats typiques Khmer. Cette ville n'est pas du tout représentative du reste du pays et c'est dommage. Cette perte d'authenticité nous a un peu déplu.


Après 5 jours à Siem Riep nous avons ressenti l'appel de la nature :-) et nous nous sommes exilées dans les contrées lointaines du Ratanakiri au nord est du pays... là où les touristes ne vont pas.

Avant ça un petit stop de 2 jours à Kratie ou nous avons rencontré Markus et Kristina, nos amis Suisse. Avec qui nous avons passé le reste de notre séjour au Cambodge.


L'est du pays n'étant pas encore très touristique, il n'y a que très peu de distributeurs d'argent. En l'occurrence qu'un seul à Kratie qui n'accepte que les cartes Visa.... alors que bien évidemment nous avons des Mastercards !!! (merci le Crédit Agricole et Crédit Mutuel !!). Prévoyantes comme nous sommes, nous avions emporté quelques travelers chèques au cas où. Ouf sauvées..! enfin c'est ce qu'on pensait.

- 1ère tentative à la banque : Plus que 8$ en poche, nous voulons échanger 300€. Arrivées au guichet, nous nous rendons compte que nous n'avons pas nos passeports. Retour à l'hôtel.

- 2ème tentative: avec nos passeports cette fois-ci. Arrivées au guichet, et après 1h d'attente, on nous dit que notre traveler de 100€ est valable, mais pas celui de 200.. allez savoir pourquoi.. Parfait il nous reste 140$ pour 8 jours. Retour à l'hôtel pour prendre d'autres travelers et retenter notre chance !

- 3ème tentative: Arrivées confiantes au guichet, cette fois c'est le logiciel qui ne fonctionne plus.. Nous voilà bien !


2 options s'offrent à nous : retourner à Phnom Penh et ne pas aller au Ratanakiri ou y aller malgré tout sachant que c'est la même banque qu'à Kratie.

Pile ou face ? On tente quand même le coup en priant notre bonne étoile.


C'est reparti pour 6h de bus en mode compression + karaoké (dont vous pouvez voir un petit extrait dans la vidéo). Arrivées à Banlung, ville principale du Ratanakiri, ni une , ni deux nous allons à la banque : le stress monte, la sueur coule, les doigts sont croisés... Alléluia ça marche!!! en 2mn nous avons des dollars pleins les poches.


Le Ratanakiri est une province complètement différente des autres. Immersion totale dans le Cambodge rural: la jungle, les cascades, le lac volcanique et surtout la terre rouge. Toutes les routes, les arbres, les gens, les chiens sont recouverts de poussière rouge. Pas la peine de se laver, vous êtes toujours aussi rouge ! 2mn en scooter avec des lunettes de soleil et vous pouvez être sûrs d'en avoir la marque.


C'est notre plus beau souvenir du Cambodge, grâce aux rencontres (hellllloooooo Kristi, Markus, Kristopher, Flo et Gilles) et au trek de 3j in the jungle. C'était tout simplement génial!


Le trek :

- La veille: préparation du sac.. qu'est ce qu'on emporte ? Pas grand chose parce qu'il faut le porter.. et on ne sait pas trop à quoi s'attendre..


- 1er jour : on a bien fait de prendre un gros sac car on nous rajoute 2 grandes bouteilles d'eau chacun (notre réserve d'eau potable pendant 3j sous 30°), un sac de couchage, et un hamac!

En route pour 3j de marche avec notre fine équipe ! Au programme, de la marche, un peu de marche en descente, un peu de marche en montée, un peu d'escalade, esquive des racines au sol, des ronces sans oublier des moustiques et puis finalement toujours de la marche.

Petit stop pour le goûter : des grosses fourmis rouges vivantes et quelques feuilles.... hummm pas mauvais !

Après avoir perdu 5l d'eau chacun, nous sommes enfin arrivés à notre campement. Installation de nos hamacs, petite douche dans la rivière pendant que nos guides pêchent notre dîner. Au menu: du poisson frais et pour changer du riz ! Le tout cuit au feu de bois dans du bambou et accompagné d'un petit alcool local (que nous avons déjà entamé à midi) bah oui les nuits sont froides, il faut ce qu'il faut! Petits dîner entre amis autour du feu. Exténués, petites natures que nous sommes, nous nous couchons à 20h30, un samedi soir : la 1ère fois en 10 ans..


- 2ème jour : encore et toujours de la marche jusqu'à un petit village de minorités ethniques. Le village est dirigé par un chef, qui gère également 6 autres villages (400 familles).

Quelques petites anecdotes:

- dès l'âge de 2 ans, les enfants fument la pipe pour éloigner les moustiques et boivent aussi de l'alcool de riz

- à 13 ans, les filles doivent choisir un mari et pour se faire, les parents construisent des cabanes en hauteur pour les garçons, et des plus basses pour les filles. La nuit venue, les garçons descendent dans les cabanes des filles. Après avoir "testé" plusieurs garçons, la jeune fille choisit enfin son mari. Les seules règles : les garçons doivent regagner leurs cabanes à l'aube et les filles ne doivent pas tomber enceintes. Intéressant non ?


Nous avons eu le droit d'installer notre campement dans leur "salle des fêtes" : une grande cabane ouverte. Après une petite douche dans le ruisseau, nous avons joué au foot avec les hommes du village...enfin nous avons tenté... Ils n'ont aucune délimitation de terrain, donc on peut courir des km dans le village en zigzagant à travers les arbres, les gens et les centaines de cochons ! Les règles, il n'y en a pas, d'ailleurs, le football local ressemble plus à du kickboxing ! Aiiieee les tibias !! N'est ce pas les gars ?!


C'est l'heure de manger notre ration de riz quotidienne et pour agrémenter notre repas on nous offre chaleureusement le fameux alcool de riz. Ici ce ne sont pas des verres, ni même des seaux, mais des jarres ! Impossible de refuser, ce serait impoli.. La soirée se termine en chantant et en dansant. Nous avons dût couper certaines scènes au montage, parce que mine de rien cet alcool est traître !


- 3ème jour : aie aie aie, il va vraiment falloir marcher toute la journée ?!? Certains d'entre nous (dont on ne citera pas les noms) ont eu un réveil difficile ! La 3ème journée a été dure pour tout le monde entre la fatigue physique, le manque de sommeil et les excès de la veille (même pour les guides) on était tous très pressés d'arriver et de pouvoir enfin prendre une vraie douche et de dormir dans un lit digne de ce nom !


Le lendemain, impossible de bouger de l'hôtel à cause des courbatures et ça fait du bien de buller un peu !! ;-) Dernière soirée avec nos amis avant notre départ pour le Vietnam dont on a entendu pas mal de critiques notamment par rapport au manque d'amabilité des Vietnamiens. On verra ça par nous même.


On quitte en beauté mais avec regrets le Cambodge. Merci aux Cambodgiens pour leurs sourires et leur gentillesse, on ne les oubliera pas de sitôt !! Sans oublier un grand merci à Kristie et Markus pour nous avoir fait autant rigoler ! See you in Swizerland et vive le Rrrrraaaaaatttttaaaannnnaaaaakkkkiiirrrriiiiiiiiiiiiiii !


dimanche 13 décembre 2009

Cambodge part 2 : Phnom Penh - Kompong Chnang - Battambang (du 30/11 au 8/12/09)

Phnom Penh : Après 6h de trajet en "bus-Karaoké"nous sommes arrives à Phnom Penh. Le principe du "bus - Karaoké" ? : Une super télé éran plat dans un bus dâtant d'avant guerre, des dvd de Karaoké made in Cambodia, le volume à fond pire que dans une boite de nuit et ce pendant 6 heures. Bien évidemment impossible de dormir, ni même d'écouter sa propre musique !! Les nerfs montent... et lâchent !

Quand nous sommes arrivées en fin de journée, un second harcèlement a commencé celui des tuktuk qui veulent absolument vous amener dans la guest house qui les commissionnent pour ça.

Nous avons atterris dans la "No problem guest house", la spécialité de la maison : be happy and smily with the happy pizza & happy shake.... pour ceux qui veulent la recette sachez juste que ce ne sont pas des herbes provençales qui agrémentent les pizzas et les shakes ! C'est visiblement une spécialité de la ville puisque toutes les 5 minutes on se fait accoster par des mecs qui veulent nous vendre des sachets entiers de weed ou autres au choix. Même dans les bars ce ne sont pas des boissons qu'on nous propose en premier mais des joins roulés pour 1$ !!

On en connaît certains qui adoreraient cette ville !


Dans le top 10 des chambres les plus glauques figurera sans aucun doute celle de la No problem guest house ! En effet notre première nuit a été assez mouvementée puisqu'on a été réveillées à plusieurs reprises par des rats qui devaient faire une course poursuite sous notre plancher !!!

Tant qu'ils n'étaient pas dans la chambre, ça allait encore mais Nathalie à eu la surprise le lendemain d'être accompagnée sous sa douche de 2 souris zigzagant entre ses pieds. Je ne sais pas qui était la plus effrayée Nath sous la douche ou Lesley debout sur le lit ! Une chose est sure, on a du réveillé tous les voisins !


Pour oublier cette mésaventure nous sommes allées participer à un quiz de culture générale dans le resto du coin et grâce à nos coéquipiers écossais, (il faut quand même l'avouer), nous avons remporté une super bouteille de vodka. Victoire que nous nous sommes empressées de fêter !

Courageuses mais pas téméraires, sachez que nous avons changé de chambre dès le lendemain ! Pour le coup le patron nous a proposé sa plus belle chambre qui était plus grande que nos 20m2 parisiens, pour la modique somme de 5 $.


Trêve de plaisanterie, le Cambodge a connu il y a à peine 30 ans un des plus grands génocide de notre siècle. Pour résumer, les khmers rouges ont pris le pouvoir en 1975 par un coup d'état et avaient un idéal communiste, ils souhaitaient faire du pays une coopérative agricole. Pour se faire ils ont exécuté les intellectuels, les membres de l'ancien gouvernement, les personnes parlant une langue étrangère, ça allait même jusqu'aux personnes portant des lunettes ! Ce qui représente 2 millions de personnes ! Plus de monnaie, plus de loisirs, plus de shampoing, plus de relations amicales même plus le droit de chanter, de rire... en bref plus aucune liberté ! Tous les Cambodgiens étaient employés à travailler dans les champs. Toutes les familles ont été séparés et chaque Cambodgien a au moins perdu un membre sinon plus de sa famille pendant ces 4 années où les khmers rouges étaient au pouvoir.

Il faut savoir que se déroule en ce moment le procès de quelques dirigeants Khmers rouges, à l'origine de ce génocide. Pol pot, le chef, a été condamné pour crime contre l'humanité mais a fini ses jours libre en Thaïlande. Il y est mort en 1995.

Toutefois tous les exécutants, et les tortionnaires khmers rouges, vivent actuellement libres au Cambodge et n'ont pas été jugés malgré le fait que tout le monde sait qui ils sont.

Pour comprendre le Cambodge d'aujourd'hui il faut connaître son passé. On rappelle quand même que le Cambodge est l'un des pays les plus pauvre au monde. Il tente de se reconstruire lentement grâce aux nombreuses aides internationales. Mais franchement on a l'impression qu'elles profitent seulement aux riches et au gouvernement ....

Les Cambodgiens sont très accueillants et souriants, comme ils le disent eux même ils vivent au jour le jour car il n'y a pas si longtemps il n'y avait pas d'avenir à entrevoir.

On a d'ailleurs passé un journée assez dure lors de la visite de Choeung Ek (killing fields) et du S-21, l'ancienne prison où des milliers de personnes ont été torturés et exterminés. Le plus dur c'est d'y voir encore des traces de sang sur les murs et les centaines de photos des personnes qui y ont laissés le vie.

Mais même si pour certains cela peut paraître étrange de visiter ce genre d'endroit, cela permet vraiment de se rendre compte des conditions de détention et de l'horreur que ça a pu être.


Après 5 jours malgré tout agréables à Phnom Penh nous sommes remontées vers le nord en direction de Siem Riep à bord, encore une fois, d'un bus-karaoke !


Afin de ne pas repartir pour une dizaine d'heures dans le bus nous nous sommes arrêtées une première fois à Kompong Chnang. La ville ne présentant pas un grand intérêt, nous avons passé un après midi à faire du vélo et visiter les villages flottants. (dédicace à Bouboun) Nous sommes reparties dès le lendemain après un régime forcé ! Puisque dans cette ville à la tombée de la nuit (18h) tout est fermé y compris les 3 pauvres restaurants qu'il y a. Nous nous sommes donc contentées d'un petit paquet de gâteaux le tout dans une chambre sentant le grenier ! Pour couronner le tout, à 7h du mat ils ne servent pas non plus de petit déjeuner... enfin si de la soupe ! C'est reparti pour 4h de bus-Karaoké direction Batambang, une ville, une vrai !


Batambang : l'attrait principal de la ville, hormis les temples, consiste à prendre le bamboo train (cf vidéo). Un moyen comme un autre de se déplacer de villages en villages, il ne faut juste pas être pressé...


Prochaine destination: Siem Riep et les fameux temples d'Angkor! Nous sommes impatientes d'y être!


mardi 1 décembre 2009

Cambodge part 1: Sihanoukville & Kampot (du 23 au 29/11/09)

Sua S'dei les amis! (cette fois bonjour en Khmer)


Comme prévu, nous avons quitté ko Samet le lundi 23 novembre, ne sachant pas trop comment se rendre jusqu'à la frontière cambodgienne nous sommes parties tôt afin de pouvoir passer la frontière dans la journée.

Après 6h de route (et avoir changer 2 fois de mini-bus) nous sommes finalement arrivées au poste frontière d'Hat Lek.

Pour entrer au Cambodge nous avons besoin d'un visa, que nous pouvons nous procurer directement à la frontière et qui nous permettra de rester 1 mois au Cambodge.

Munies de notre précieux Lonely Planet, on y apprend que le prix du visa s'élève à 20 $ ou à 1200 Bath et Hat Lek est apparemment l'une des seules frontières où l'on peut payer en Bath son visa... parfait il nous reste justement assez de Bath pour payer nos 2 visas. Nous apprendrons finalement plus tard que 1200 Bath = 36 $ et non pas 20 $ !!! Bien joué, la prochaine fois on apprendra à compter ! Mais de toute manière nous n'aurions pas pu négocier....


Un peu de chance tout de même, nous avons fait la rencontre d'un Kazakh qui habite le Cambodge depuis 3 ans et qui a réussi à nous trouver un taxi à un prix imbattable pour nous rendre à Sihanoukville. Ce qui nous a surtout évité d'attendre le bateau qui ne partait que le lendemain matin !

Sihanoukville est LA station balnéaire du Cambodge. Située sur la côte sud, il se trouve que c'est également la ville qui présente le plus d'attrait à seulement quelques heures de route de la frontière. Nous voilà donc reparties pour quelques jours de farniente sur les plages cambodgiennes.

Notre nouvel ami Russe, qui vit du commerce de pierres précieuses, nous a servi de guide et nous a présenté tous ses amis restaurateurs et gérants de Guest house, pour la plupart européens. Ils nous ont expliqué toutes les règles et démarches à suivre pour ouvrir un commerce au Cambodge, nous ont parlé de la culture, de la manière de vivre, de la corruption, etc...


A Sihanoukville, sur la plage, nous avons également eu la surprise de découvrir l'épilation avec du fil à coudre ! Les filles, vous vous demander comment ça marche ?! Allongées tranquillement sur votre chaise longue sur la plage, plusieurs petites dames s'agitent autour de vos jambes (ou autre au choix...) avec du fil à coudre et vous enlèvent jusqu'au plus microscopique poil. La technique est difficile à décrire mais en gros elles enroulent l'extrémité de deux fils torsadés autour de leurs doigts et tiennent l'autre extrémité entre les dents. En faisant un mouvement de haut en bas avec les doigts elles se débrouillent pour coincer le poil et l'arracher ! Bon vous n'avez pas tout compris ?! A vrai dire nous non plus et on s'entraîne encore avec Nath !!

Bref, désolée Messieurs pour cette petite aparté, mais c'est assez exceptionnel!


Nous sommes en tout restées 4 jours à Sihanoukville à se balader et à se laisser vivre tout bonnement !


Dans un pays où il y a deux monnaies courantes : le Riel et le Dollar, ce qui n'est pas des plus simple, (1$ = 4000 riels) nous avons eu l'agréable surprise de constater que cela perturbait également les Cambodgiens qui se trompent systématiquement en nous rendant la monnaie ! ou c'est tout simplement car ils ne savent pas compter ou oublient des choses dans la note. Mais à notre avantage donc ça va ! ;-)


Ici je pense qu'on peut qualifier les moto-dop et taxi de "transports en commun" puisqu'on est montés à 3 sur une moto (mais les locaux montant à bien plus, en raison certainement de leur postérieurs moins proéminents que les nôtres !) et à 8 dans un taxi !!! 8 si si !! Comment ? Bah c'est simple : 4 à l'arrière, 2 à l'avant côté passager... et le meilleur pour la fin .... 2 à la place du conducteur !! Heureusement qu'il s'agit de voitures automatiques ! ;-)

Nous avons eu la "chance" d'effectuer ce trajet en taxi pendant 2h - de Sihanoukville à Kampot - mais surtout la chance d'arriver entières à Kampot ! Enfin en un an nous en verrons d'autres ...


Deuxième stop : Kampot

Située entre Sihanoukville et Kep sur la côte sud, c'est une petite ville assez calme où nous avons fait un stop de 3 jours avant de remonter vers Phnom Penh.

Nous avons loué une petite moto qui nous a permis d'explorer les environs. C'était sport ! Entre la circulation chaotique (code de la route inexistant ou en tout cas pas respecté), les chemins de terre parsemés de nids de poule, zigzager entre les vaches, les chiens, les cochons, les poules... c'est la loi du plus fort ici ! Ce qui est drôle, c'est que les conducteurs de moto ou scoot doivent obligatoirement porter un casque sous peine d'amende, mais pas le passager. Quelle logique de sécurité?!


A Kampot, il n'y a pas grand chose à faire, il faut juste ressentir, s'imprégner de l'ambiance campagnarde, et observer les gens vivre.


C'est assez difficile pour nous de vous expliquer exactement ce que l'on vit, ce que l'on ressent car il faut simplement se laisser vivre et apprécier l'ambiance, les odeurs, les couleurs...Nous vivons le moment présent chacune à notre manière.


Nous sommes depuis le 30 novembre à Phnom Penh (P.P), la capitale du Cambodge. Bienvenue dans la ville où les gens ne dorment jamais!