mardi 1 décembre 2009

Cambodge part 1: Sihanoukville & Kampot (du 23 au 29/11/09)

Sua S'dei les amis! (cette fois bonjour en Khmer)


Comme prévu, nous avons quitté ko Samet le lundi 23 novembre, ne sachant pas trop comment se rendre jusqu'à la frontière cambodgienne nous sommes parties tôt afin de pouvoir passer la frontière dans la journée.

Après 6h de route (et avoir changer 2 fois de mini-bus) nous sommes finalement arrivées au poste frontière d'Hat Lek.

Pour entrer au Cambodge nous avons besoin d'un visa, que nous pouvons nous procurer directement à la frontière et qui nous permettra de rester 1 mois au Cambodge.

Munies de notre précieux Lonely Planet, on y apprend que le prix du visa s'élève à 20 $ ou à 1200 Bath et Hat Lek est apparemment l'une des seules frontières où l'on peut payer en Bath son visa... parfait il nous reste justement assez de Bath pour payer nos 2 visas. Nous apprendrons finalement plus tard que 1200 Bath = 36 $ et non pas 20 $ !!! Bien joué, la prochaine fois on apprendra à compter ! Mais de toute manière nous n'aurions pas pu négocier....


Un peu de chance tout de même, nous avons fait la rencontre d'un Kazakh qui habite le Cambodge depuis 3 ans et qui a réussi à nous trouver un taxi à un prix imbattable pour nous rendre à Sihanoukville. Ce qui nous a surtout évité d'attendre le bateau qui ne partait que le lendemain matin !

Sihanoukville est LA station balnéaire du Cambodge. Située sur la côte sud, il se trouve que c'est également la ville qui présente le plus d'attrait à seulement quelques heures de route de la frontière. Nous voilà donc reparties pour quelques jours de farniente sur les plages cambodgiennes.

Notre nouvel ami Russe, qui vit du commerce de pierres précieuses, nous a servi de guide et nous a présenté tous ses amis restaurateurs et gérants de Guest house, pour la plupart européens. Ils nous ont expliqué toutes les règles et démarches à suivre pour ouvrir un commerce au Cambodge, nous ont parlé de la culture, de la manière de vivre, de la corruption, etc...


A Sihanoukville, sur la plage, nous avons également eu la surprise de découvrir l'épilation avec du fil à coudre ! Les filles, vous vous demander comment ça marche ?! Allongées tranquillement sur votre chaise longue sur la plage, plusieurs petites dames s'agitent autour de vos jambes (ou autre au choix...) avec du fil à coudre et vous enlèvent jusqu'au plus microscopique poil. La technique est difficile à décrire mais en gros elles enroulent l'extrémité de deux fils torsadés autour de leurs doigts et tiennent l'autre extrémité entre les dents. En faisant un mouvement de haut en bas avec les doigts elles se débrouillent pour coincer le poil et l'arracher ! Bon vous n'avez pas tout compris ?! A vrai dire nous non plus et on s'entraîne encore avec Nath !!

Bref, désolée Messieurs pour cette petite aparté, mais c'est assez exceptionnel!


Nous sommes en tout restées 4 jours à Sihanoukville à se balader et à se laisser vivre tout bonnement !


Dans un pays où il y a deux monnaies courantes : le Riel et le Dollar, ce qui n'est pas des plus simple, (1$ = 4000 riels) nous avons eu l'agréable surprise de constater que cela perturbait également les Cambodgiens qui se trompent systématiquement en nous rendant la monnaie ! ou c'est tout simplement car ils ne savent pas compter ou oublient des choses dans la note. Mais à notre avantage donc ça va ! ;-)


Ici je pense qu'on peut qualifier les moto-dop et taxi de "transports en commun" puisqu'on est montés à 3 sur une moto (mais les locaux montant à bien plus, en raison certainement de leur postérieurs moins proéminents que les nôtres !) et à 8 dans un taxi !!! 8 si si !! Comment ? Bah c'est simple : 4 à l'arrière, 2 à l'avant côté passager... et le meilleur pour la fin .... 2 à la place du conducteur !! Heureusement qu'il s'agit de voitures automatiques ! ;-)

Nous avons eu la "chance" d'effectuer ce trajet en taxi pendant 2h - de Sihanoukville à Kampot - mais surtout la chance d'arriver entières à Kampot ! Enfin en un an nous en verrons d'autres ...


Deuxième stop : Kampot

Située entre Sihanoukville et Kep sur la côte sud, c'est une petite ville assez calme où nous avons fait un stop de 3 jours avant de remonter vers Phnom Penh.

Nous avons loué une petite moto qui nous a permis d'explorer les environs. C'était sport ! Entre la circulation chaotique (code de la route inexistant ou en tout cas pas respecté), les chemins de terre parsemés de nids de poule, zigzager entre les vaches, les chiens, les cochons, les poules... c'est la loi du plus fort ici ! Ce qui est drôle, c'est que les conducteurs de moto ou scoot doivent obligatoirement porter un casque sous peine d'amende, mais pas le passager. Quelle logique de sécurité?!


A Kampot, il n'y a pas grand chose à faire, il faut juste ressentir, s'imprégner de l'ambiance campagnarde, et observer les gens vivre.


C'est assez difficile pour nous de vous expliquer exactement ce que l'on vit, ce que l'on ressent car il faut simplement se laisser vivre et apprécier l'ambiance, les odeurs, les couleurs...Nous vivons le moment présent chacune à notre manière.


Nous sommes depuis le 30 novembre à Phnom Penh (P.P), la capitale du Cambodge. Bienvenue dans la ville où les gens ne dorment jamais!

1 commentaire: