dimanche 27 décembre 2009

Cambodge part 4 : Siem Riep - Kratie - Banlung (du 9/12 au 23/12/09)

On vient de se poser dans un café autour d'une petite bière pour enfin prendre le temps de vous donner des nouvelles. C'est pourtant pas le temps qui nous manque.. aucune excuses...


Nous sommes arrivées à Siem Riep le 9/12, la ville la plus proche des temples d'Angkor et nous allons enfin voir ces fameux temples!


Angkor est l'ancienne capitale de l'Empire Khmer qui prospéra du IXe siècle eu XVe siècle. Le site d'Angkor ne se résume pas au seul temple d'Angkor Vat mais compte plus de 280 temples répartis sur 40 000 hectares. Les trois temples les plus connus sont: Angkor Vat, le Bayon et le Ta Prohm (cf Tomb Raider) et se situent à l'entrée du site.


2 possibilités pour visiter les temples : le pass d'une journée qui coûte 20$ et celui pour trois jours qui coûte 40$. Un jour étant insuffisant, nous avons choisi le pass de 3 jours.

Il est possible de visiter le site en tuktuk, en moto ou à vélo. Nous commençons en tuktuk par les temples les plus éloignés afin de réserver le meilleur pour la fin. Le dernier jour, nous avons pris notre courage à deux mains et avons loué des vélos pour la visite des 3 temples principaux. Plus de 30km quand même sous 32°.. avec de vieilles bicyclettes : nos fesses s'en souviennent encore ! Mais ça valait vraiment le coup, on est fières de nous !! hihhi


Indéniablement, Angkor Vat est impressionnant, mais on a préféré le Bayon qui est tout simplement magnifique avec ses 216 visages (sans vouloir briser tes rêves Marie L. ;) ) et le Ta Promh qui est envahi par des racines géantes. C'est spectaculaire ! Cela nous donne une petite idée de l'état dans lequel étaient les temples quand ils ont été redécouverts au début du 20ème siècle. (cf photos)


Angkor est l'un des sites les plus touristiques au monde, et du coup la ville de Siem Riep s'est complètement occidentalisée. On se croirait en Europe, il y a plus de pizzas et de hamburgers dans les restaurants que de plats typiques Khmer. Cette ville n'est pas du tout représentative du reste du pays et c'est dommage. Cette perte d'authenticité nous a un peu déplu.


Après 5 jours à Siem Riep nous avons ressenti l'appel de la nature :-) et nous nous sommes exilées dans les contrées lointaines du Ratanakiri au nord est du pays... là où les touristes ne vont pas.

Avant ça un petit stop de 2 jours à Kratie ou nous avons rencontré Markus et Kristina, nos amis Suisse. Avec qui nous avons passé le reste de notre séjour au Cambodge.


L'est du pays n'étant pas encore très touristique, il n'y a que très peu de distributeurs d'argent. En l'occurrence qu'un seul à Kratie qui n'accepte que les cartes Visa.... alors que bien évidemment nous avons des Mastercards !!! (merci le Crédit Agricole et Crédit Mutuel !!). Prévoyantes comme nous sommes, nous avions emporté quelques travelers chèques au cas où. Ouf sauvées..! enfin c'est ce qu'on pensait.

- 1ère tentative à la banque : Plus que 8$ en poche, nous voulons échanger 300€. Arrivées au guichet, nous nous rendons compte que nous n'avons pas nos passeports. Retour à l'hôtel.

- 2ème tentative: avec nos passeports cette fois-ci. Arrivées au guichet, et après 1h d'attente, on nous dit que notre traveler de 100€ est valable, mais pas celui de 200.. allez savoir pourquoi.. Parfait il nous reste 140$ pour 8 jours. Retour à l'hôtel pour prendre d'autres travelers et retenter notre chance !

- 3ème tentative: Arrivées confiantes au guichet, cette fois c'est le logiciel qui ne fonctionne plus.. Nous voilà bien !


2 options s'offrent à nous : retourner à Phnom Penh et ne pas aller au Ratanakiri ou y aller malgré tout sachant que c'est la même banque qu'à Kratie.

Pile ou face ? On tente quand même le coup en priant notre bonne étoile.


C'est reparti pour 6h de bus en mode compression + karaoké (dont vous pouvez voir un petit extrait dans la vidéo). Arrivées à Banlung, ville principale du Ratanakiri, ni une , ni deux nous allons à la banque : le stress monte, la sueur coule, les doigts sont croisés... Alléluia ça marche!!! en 2mn nous avons des dollars pleins les poches.


Le Ratanakiri est une province complètement différente des autres. Immersion totale dans le Cambodge rural: la jungle, les cascades, le lac volcanique et surtout la terre rouge. Toutes les routes, les arbres, les gens, les chiens sont recouverts de poussière rouge. Pas la peine de se laver, vous êtes toujours aussi rouge ! 2mn en scooter avec des lunettes de soleil et vous pouvez être sûrs d'en avoir la marque.


C'est notre plus beau souvenir du Cambodge, grâce aux rencontres (hellllloooooo Kristi, Markus, Kristopher, Flo et Gilles) et au trek de 3j in the jungle. C'était tout simplement génial!


Le trek :

- La veille: préparation du sac.. qu'est ce qu'on emporte ? Pas grand chose parce qu'il faut le porter.. et on ne sait pas trop à quoi s'attendre..


- 1er jour : on a bien fait de prendre un gros sac car on nous rajoute 2 grandes bouteilles d'eau chacun (notre réserve d'eau potable pendant 3j sous 30°), un sac de couchage, et un hamac!

En route pour 3j de marche avec notre fine équipe ! Au programme, de la marche, un peu de marche en descente, un peu de marche en montée, un peu d'escalade, esquive des racines au sol, des ronces sans oublier des moustiques et puis finalement toujours de la marche.

Petit stop pour le goûter : des grosses fourmis rouges vivantes et quelques feuilles.... hummm pas mauvais !

Après avoir perdu 5l d'eau chacun, nous sommes enfin arrivés à notre campement. Installation de nos hamacs, petite douche dans la rivière pendant que nos guides pêchent notre dîner. Au menu: du poisson frais et pour changer du riz ! Le tout cuit au feu de bois dans du bambou et accompagné d'un petit alcool local (que nous avons déjà entamé à midi) bah oui les nuits sont froides, il faut ce qu'il faut! Petits dîner entre amis autour du feu. Exténués, petites natures que nous sommes, nous nous couchons à 20h30, un samedi soir : la 1ère fois en 10 ans..


- 2ème jour : encore et toujours de la marche jusqu'à un petit village de minorités ethniques. Le village est dirigé par un chef, qui gère également 6 autres villages (400 familles).

Quelques petites anecdotes:

- dès l'âge de 2 ans, les enfants fument la pipe pour éloigner les moustiques et boivent aussi de l'alcool de riz

- à 13 ans, les filles doivent choisir un mari et pour se faire, les parents construisent des cabanes en hauteur pour les garçons, et des plus basses pour les filles. La nuit venue, les garçons descendent dans les cabanes des filles. Après avoir "testé" plusieurs garçons, la jeune fille choisit enfin son mari. Les seules règles : les garçons doivent regagner leurs cabanes à l'aube et les filles ne doivent pas tomber enceintes. Intéressant non ?


Nous avons eu le droit d'installer notre campement dans leur "salle des fêtes" : une grande cabane ouverte. Après une petite douche dans le ruisseau, nous avons joué au foot avec les hommes du village...enfin nous avons tenté... Ils n'ont aucune délimitation de terrain, donc on peut courir des km dans le village en zigzagant à travers les arbres, les gens et les centaines de cochons ! Les règles, il n'y en a pas, d'ailleurs, le football local ressemble plus à du kickboxing ! Aiiieee les tibias !! N'est ce pas les gars ?!


C'est l'heure de manger notre ration de riz quotidienne et pour agrémenter notre repas on nous offre chaleureusement le fameux alcool de riz. Ici ce ne sont pas des verres, ni même des seaux, mais des jarres ! Impossible de refuser, ce serait impoli.. La soirée se termine en chantant et en dansant. Nous avons dût couper certaines scènes au montage, parce que mine de rien cet alcool est traître !


- 3ème jour : aie aie aie, il va vraiment falloir marcher toute la journée ?!? Certains d'entre nous (dont on ne citera pas les noms) ont eu un réveil difficile ! La 3ème journée a été dure pour tout le monde entre la fatigue physique, le manque de sommeil et les excès de la veille (même pour les guides) on était tous très pressés d'arriver et de pouvoir enfin prendre une vraie douche et de dormir dans un lit digne de ce nom !


Le lendemain, impossible de bouger de l'hôtel à cause des courbatures et ça fait du bien de buller un peu !! ;-) Dernière soirée avec nos amis avant notre départ pour le Vietnam dont on a entendu pas mal de critiques notamment par rapport au manque d'amabilité des Vietnamiens. On verra ça par nous même.


On quitte en beauté mais avec regrets le Cambodge. Merci aux Cambodgiens pour leurs sourires et leur gentillesse, on ne les oubliera pas de sitôt !! Sans oublier un grand merci à Kristie et Markus pour nous avoir fait autant rigoler ! See you in Swizerland et vive le Rrrrraaaaaatttttaaaannnnaaaaakkkkiiirrrriiiiiiiiiiiiiii !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire