dimanche 13 décembre 2009

Cambodge part 2 : Phnom Penh - Kompong Chnang - Battambang (du 30/11 au 8/12/09)

Phnom Penh : Après 6h de trajet en "bus-Karaoké"nous sommes arrives à Phnom Penh. Le principe du "bus - Karaoké" ? : Une super télé éran plat dans un bus dâtant d'avant guerre, des dvd de Karaoké made in Cambodia, le volume à fond pire que dans une boite de nuit et ce pendant 6 heures. Bien évidemment impossible de dormir, ni même d'écouter sa propre musique !! Les nerfs montent... et lâchent !

Quand nous sommes arrivées en fin de journée, un second harcèlement a commencé celui des tuktuk qui veulent absolument vous amener dans la guest house qui les commissionnent pour ça.

Nous avons atterris dans la "No problem guest house", la spécialité de la maison : be happy and smily with the happy pizza & happy shake.... pour ceux qui veulent la recette sachez juste que ce ne sont pas des herbes provençales qui agrémentent les pizzas et les shakes ! C'est visiblement une spécialité de la ville puisque toutes les 5 minutes on se fait accoster par des mecs qui veulent nous vendre des sachets entiers de weed ou autres au choix. Même dans les bars ce ne sont pas des boissons qu'on nous propose en premier mais des joins roulés pour 1$ !!

On en connaît certains qui adoreraient cette ville !


Dans le top 10 des chambres les plus glauques figurera sans aucun doute celle de la No problem guest house ! En effet notre première nuit a été assez mouvementée puisqu'on a été réveillées à plusieurs reprises par des rats qui devaient faire une course poursuite sous notre plancher !!!

Tant qu'ils n'étaient pas dans la chambre, ça allait encore mais Nathalie à eu la surprise le lendemain d'être accompagnée sous sa douche de 2 souris zigzagant entre ses pieds. Je ne sais pas qui était la plus effrayée Nath sous la douche ou Lesley debout sur le lit ! Une chose est sure, on a du réveillé tous les voisins !


Pour oublier cette mésaventure nous sommes allées participer à un quiz de culture générale dans le resto du coin et grâce à nos coéquipiers écossais, (il faut quand même l'avouer), nous avons remporté une super bouteille de vodka. Victoire que nous nous sommes empressées de fêter !

Courageuses mais pas téméraires, sachez que nous avons changé de chambre dès le lendemain ! Pour le coup le patron nous a proposé sa plus belle chambre qui était plus grande que nos 20m2 parisiens, pour la modique somme de 5 $.


Trêve de plaisanterie, le Cambodge a connu il y a à peine 30 ans un des plus grands génocide de notre siècle. Pour résumer, les khmers rouges ont pris le pouvoir en 1975 par un coup d'état et avaient un idéal communiste, ils souhaitaient faire du pays une coopérative agricole. Pour se faire ils ont exécuté les intellectuels, les membres de l'ancien gouvernement, les personnes parlant une langue étrangère, ça allait même jusqu'aux personnes portant des lunettes ! Ce qui représente 2 millions de personnes ! Plus de monnaie, plus de loisirs, plus de shampoing, plus de relations amicales même plus le droit de chanter, de rire... en bref plus aucune liberté ! Tous les Cambodgiens étaient employés à travailler dans les champs. Toutes les familles ont été séparés et chaque Cambodgien a au moins perdu un membre sinon plus de sa famille pendant ces 4 années où les khmers rouges étaient au pouvoir.

Il faut savoir que se déroule en ce moment le procès de quelques dirigeants Khmers rouges, à l'origine de ce génocide. Pol pot, le chef, a été condamné pour crime contre l'humanité mais a fini ses jours libre en Thaïlande. Il y est mort en 1995.

Toutefois tous les exécutants, et les tortionnaires khmers rouges, vivent actuellement libres au Cambodge et n'ont pas été jugés malgré le fait que tout le monde sait qui ils sont.

Pour comprendre le Cambodge d'aujourd'hui il faut connaître son passé. On rappelle quand même que le Cambodge est l'un des pays les plus pauvre au monde. Il tente de se reconstruire lentement grâce aux nombreuses aides internationales. Mais franchement on a l'impression qu'elles profitent seulement aux riches et au gouvernement ....

Les Cambodgiens sont très accueillants et souriants, comme ils le disent eux même ils vivent au jour le jour car il n'y a pas si longtemps il n'y avait pas d'avenir à entrevoir.

On a d'ailleurs passé un journée assez dure lors de la visite de Choeung Ek (killing fields) et du S-21, l'ancienne prison où des milliers de personnes ont été torturés et exterminés. Le plus dur c'est d'y voir encore des traces de sang sur les murs et les centaines de photos des personnes qui y ont laissés le vie.

Mais même si pour certains cela peut paraître étrange de visiter ce genre d'endroit, cela permet vraiment de se rendre compte des conditions de détention et de l'horreur que ça a pu être.


Après 5 jours malgré tout agréables à Phnom Penh nous sommes remontées vers le nord en direction de Siem Riep à bord, encore une fois, d'un bus-karaoke !


Afin de ne pas repartir pour une dizaine d'heures dans le bus nous nous sommes arrêtées une première fois à Kompong Chnang. La ville ne présentant pas un grand intérêt, nous avons passé un après midi à faire du vélo et visiter les villages flottants. (dédicace à Bouboun) Nous sommes reparties dès le lendemain après un régime forcé ! Puisque dans cette ville à la tombée de la nuit (18h) tout est fermé y compris les 3 pauvres restaurants qu'il y a. Nous nous sommes donc contentées d'un petit paquet de gâteaux le tout dans une chambre sentant le grenier ! Pour couronner le tout, à 7h du mat ils ne servent pas non plus de petit déjeuner... enfin si de la soupe ! C'est reparti pour 4h de bus-Karaoké direction Batambang, une ville, une vrai !


Batambang : l'attrait principal de la ville, hormis les temples, consiste à prendre le bamboo train (cf vidéo). Un moyen comme un autre de se déplacer de villages en villages, il ne faut juste pas être pressé...


Prochaine destination: Siem Riep et les fameux temples d'Angkor! Nous sommes impatientes d'y être!


2 commentaires:

  1. j'ai lu d'une traite, on s'y croirai, je continue la balade....

    RépondreSupprimer
  2. ah merci c est cool que tu kiffes.. peux tu juste nous dire qui tu es parce qu on ne reconnait pas avec le pseudo.. sorry

    RépondreSupprimer