samedi 24 juillet 2010

Retour à la nature : Bornéo côté Sabah

Du 6 au 21 juillet 2010

La Malaisie, ce n’est pas seulement la péninsule que tout le monde connaît. Elle possède aussi presque toute la partie nord de Bornéo à l’exception du sultanat de Brunei. A savoir que Bornéo est la 3ème plus grande île au monde après la Nouvelle Guinée et le Groenland. (cf Lesley pour plus d’informations ;)

Pour nous rendre a Sabah, nous avons pris un vol de Johor Bahru à la frontière Singapourienne jusqu'à la ville principale Kota Kinabalu. Impossible d’y aller en bateau. Ah KK que dire ? (Petit surnom que les locaux lui donne). 10j bloquées à attendre nos CB, que de bons souvenirs… et on attends et on attends…Le point positif est que cela nous a permi de remettre à jour notre blog et de planifier la suite de notre voyage car les endroits ou nous allons sont de moins en moins facile d’accès et cela demande un peu plus d’organisation. A Sabah, il y a pas mal de choses à faire mais il ne faut pas être un backpacker, ou en tout cas il faut avoir de l’argent, ce qui n’est pas notre cas. Tout est très cher. La principale excursion ici est de grimper le Mont Kinabalu (4 095 m), la plus haute montagne entre la chaîne de l'Himalaya et la Nouvelle-Guinée. Le Parc du Kinabalu a été désigné comme le Centre de diversité des plantes pour la région de l'Asie du Sud-Est par l’UNESCO. Nous étions prêtés et parées physiquement et mentalement à l’ascension de ce mont, mais malheureusement on n’a pas pu… Question financière, si si je vous le jure…rien n’a voir avec notre capacité physique. Le coût de la montée est de 300 $ par personne et tout ca pour souffrir. On a dit non merci. C’est vraiment quelque chose que nous ne comprenons pas. Cette montagne reste une montagne, donc fait partie de la nature, nature qui ne devrait pas être autant taxée. Une agence a réussi à avoir le monopole du logement à l’intérieur du parc, forcement ils ne se gênent pas pour faire payer les randonneurs 150$ la nuit de 17h a 2h du mat, car oui le lendemain c’est reparti dans la nuit pour atteindre le sommet avant l’aube. Je trouve ca ahurissant. Donc on a laissé tomber. Chaque visite coûte entre 50 et 300 $ et c’est juste impossible pour nous. Du coup nous avons loué un scooter a 15$/jours et nous nous sommes promenées. On n’a pas chaumé, 650km en 3 jours ! Enfin surtout bravo à ma super conductrice Lesley qui a fait tout le boulot (mais elle aime bien), moi je me suis laissée porter par le vent…

Nous sommes allées jusqu'à Kudat dans le nord de Bornéo, ou nous avons passe la nuit dans une Long house typique des indigènes. Nous étions seules au monde. Aucun touriste. Juste nous, la famille et les insectes. Les tribus ne vivent presque plus dans ces maisons car ils ont trouves les maisons en dur beaucoup plus pratiques (tu m’étonnes). Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car la vidéo à venir le montre assez bien.

Une nuit assez mouvementée dut a l’auto invitation d’une araignée comme on les aime et de tous ces bruits de nature pas très rassurants. Il ne faut pas oublier que nous restons des citadines dans l’âme.

Le lendemain, c’est reparti en scooter pour voir ce fameux mont Kinabalu. Disons…qu’il est bien grand et bien beau de loin, c’est tout ce que nous pouvons vous en dire… Apres une dizaine de pluies torrentielles, du vent, des marées provenant des voitures qui nous double, nous voici bien trempées et fatiguées. De retour à notre Guesthouse, bonne nouvelle la CB de Less est enfin arrivée. Alléluia! La mienne est quelque part en Asie. Nous avons donc décidée de la laisser faire son bout de chemin tranquillement et de quitter KK. Je me suis arrangée avec la GH pour nous la renvoyer à Bali, en espérant que les gens soient honnêtes, mais il n’y a pas de raisons... Pensée positive. Et non maman pour la 4ème fois, ce n’ai pas un envoi sécurisé, mais que veux tu faire d’autre ? Je ne pense pas que de faire opposition une nouvelle fois dans le même mois plaira à ma banque. De toute manière, quand on y pense, pas grand chose ici en Asie du Sud-Est est sécurisé. Les bus qui roulent comme des malades dans la nuit dans les montagnes, les bateaux dont on se demande parfois comment ils fonctionnent encore, les descentes et montées des bateaux ou l’on manque de se noyer, les scooters sans casques et j’en passe…

Nous voilà partie pour 3 jours dans la jungle sur la rivière Kinabatangan. Le but étant de voir des Orangs Outans en liberté, des éléphants pygmées, le singe Nasique ou singe proboscis… bon bah nous n’avons pas été chanceuses. Ils ont peut être décidé de s’amuser un peu avec nous et de jouer a cache-cache, mais en tout cas ils se sont bien planqués, parce que des trecks en jungle et des sorties en bateau, on en a fait de 6h du mat a 22h et toujours sans les voir. Poisse quand tu nous tiens… Tous les voyageurs rencontrés ont eu plus de chances que nous. Pas la peine de s’énerver, on se dit que la roue tourne, mais il faut dire que ce mois ci n’a pas été très fortuit. A ajouter à notre malchance, la pluie ! Bon c’était sympa quand même, mais un peu cher pour ne rien voir. Le coût pour 2N/3J avec repas, transport, guide, treck, bateau nous ai revenu à RM740 (230 $). Pour ceux qui souhaitent y aller un jour, le Nature Lodge est très bien.

Après Sukau, nous sommes partie sur Semporna, là ou l’on trouve l’un des plus beaux sites au monde de plongée. Pour les connaisseurs, le site s’appelle Sipadan, et est protégé par le gouvernement, ce qui signifie que le nombre de plongeurs est limités par jour. Pour continuer dans notre malchance, impossible de trouver 2 permis pour une journée. Nous avions envoyé des tas de mails à tous les centres de plongées pour réserver, mais étant donné que c’est la haute saison les places ont été réservées 3 mois à l’avance. De plus, même si ils possèdent encore des permis, ils favorisent les personnes qui prennent des packages de 5 jours de plongées. Impossible pour nous d’aligner l’argent. Donc on s’est rabattue sur 1 journée de plongée à Mabul, qui était bien, mais incomparable apparemment avec Sipadan. J’adore les gens que vous rencontrez et qui vous disent ‘quoi vous n’avez pas plongé à Sipadan, ohhh que c’est dommage, car c’est extraordinaire, les autres sites sont de la nioniote a coté’. Ecoute merci de remuer le couteau dans la plaie et sinon une tarte ca te plairait !! Bon on se dit qu’on y retournera un jour. Si vous ne plongez pas ou ‘snorkler’ pas, il n’y a aucun intérêt a venir jusqu’ici, la ville est glauque au possible.

Le surlendemain, nous voici partie pour Tawau. On y est allée uniquement pour faire notre visa indonésien et surtout pour profiter de 2 mois de visa. Lorsque l’on arrive en Indonésie par avion, vous avez le droit à 30 jours de visa à l’aéroport. Pour avoir 60 jours, il faut faire une demande à un consulat, mais vos chances ne sont pas de 100%. Le consulat de Tawau vous fait ce visa en 2h si vous êtes les seuls et il vous suffit d’avoir 2 photos, un billet de sortie de territoire ou une CB qu’ils photocopient sans les 3 codes derrière la carte, d’écrire une lettre expliquant quels sont vos plans et en demandant la générosité de vous offrir un visa de 2 mois. N’ayant pas de billets d’avion ou pour ma part une CB, j’ai eu bien peur que mon visa se soit vu refuser, mais avec de grands sourires et des compliments sur le pays, on obtient facilement ce précieux tampon. C’est le consulat le plus rapide d’Indo. Très efficace et sympa. Du coup, nous avons un Social Buddhaya visa, ce qui signifie que nous pouvons restées jusqu'à 6 mois en Indo sur demande tous les 2 mois sans sortie du territoire. Cela pourrait bien nous donner de mauvaises idées… Et au fait Noé, comment as tu fait pour te faire refuser l’entrée au consulat a cause de ta tenue non conforme ? Franchement sur ce coup la tu as eu la poisse ! Ils ne devaient pas être de bonne humeur… lol

Bien contentes d’avoir notre visa en poche, le lendemain nous voici embarquées sur un bateau pour passer sur la partie Indonésienne de Bornéo : Kalimantan pour rejoindre la Sulawesi. Au début, nous avions prévu de faire Sarawak et Kalimantan, mais pour des questions financières et de temps, nous avons fait ce dur choix que de les annuler à notre projet. D’après les dire, Kalimantan reste assez similaire à Sabah au niveau de la nature, sauf que le pays a connu un grand problème de déforestation, ce qui signifie qu’il faut aller très loin dans les terres pour voir ce que nous avons pu voir a Sabah. C’est une vraie mission que de voyager là-bas tellement le pays est grand. Thomas, un espagnol croisé à Flores, nous a dit qu’il avait rencontré 7 touristes en 17 jours, et qu’il avait passé la plupart de son temps dans les bus. Le pays n’était pas touristique, et que donc les prix sont très élevés pour nous backpackers.

Donc de retour sur notre bateau, nous nous en allons pour Nunukan. Alors revenons sur la question que certains peuvent se poser (ceux qui connaissent bien l’Asie). Pourquoi sommes nous passer par le Kalimantan pour aller en Sulawesi ? Parce que c’est le moyen le moins cher et surtout l’un des seuls. Nous avons dut prendre un bateau d’1h1/2 pour rejoindre Nunukan, montrer notre visa à l’immigration, puis reprendre un bateau pour 3h pour arriver à Tarakan. Ensuite y passer la nuit, reprendre un avion Tarakan- Balikpapan et dans la même journée un vol Balikpapan- Makassar. 2 grosses journées de transport. Pire arrivées a Makassar, nous avons pris un bus a 22h pour 11h de trajet afin d’être a Rantepao le lendemain car une très grande cérémonie funéraire est organisée.

Petit aparté, a l’immigration, l’une des seules questions que le douanier nous ait posée est ‘Do you have anti baby pills ?’ (Est ce que nous avons des pilules anti bébés?) Alors ne nous demander pas pourquoi mais il avait une très grande curiosité pour ces petites plaquettes et sur leurs coûts. On a dut lui montrer tous nos médicaments et lui expliquer ce que c’était. On a bien cru qu’il allait nous les piquer.

Sinon autre choix possible, allez jusqu'à Nunukan et prendre un bateau pour Pare Pare en Sulawesi, mais le trajet est de 2 nuits et le bateau part tous les 15 jours. Nous aurions put le prendre mais perso, je n’avais pas envie de me retrouver dans ce bateau lorsque l’on peut imaginer les gens se jeter sur vous pour avoir une place, le odeurs, la sécurité, et la saleté du bateau. Lesley était chaude pour le prendre mais la connaissant en 3h, sa patience aurait cessée.. et sa bonne humeur habituelle se serait envolée. Vous voyez un peu comment ca se passe lors des grèves de Metro a Paris, et bien le bateau ici c’est pareil!

En gros, c’est comme si nous avions voulu aller de Paris a Newcastle, mais que le seul moyen d’y accéder est de prendre 2 bateaux puis prendre 1 vol de Munich a Hamburg et de Hamburg A Londres. Pour ensuite prendre un bus de Londres a Newcastle. On en pouvait plus !

Enfin arrivées a Makassar en Sulawesi depuis 2 jours, et nous ne regrettons pas ce périple ! Un seul mot : MAGNIFIQUE!!!!!!!

Ps: Encore une fois, sorry pour les accents, surtout sur les ou..

lundi 19 juillet 2010

De la péninsule Malaisienne à Sabah…


du 25 juin au 6 juillet 2010

De retour a Kuala Lumpur… Pour rappel, ce n’était pas un choix mais une obligation de sortie du territoire indonésien. KL pour la 3ème fois, nous commençons à nous y sentir comme chez nous. Ce qui est assez impressionnant dans ce pays et surtout dans la capitale, c’est le mix des cultures. Une ville très cosmopolite. Flâner dans les rues de Kuala, c’est se sentir en Chine, en Inde et en Indonésie à la fois. Vous y croisez de petites chinoises toute pomponnées avec la jupettes quasi inexistante, de magnifiques indous en sari de couleurs, mais aussi des Malaisiennes en bourka. Les couleurs, les odeurs, les sensations changent à chaque coin de rues. Vous pouvez manger un chicken tandoori bien épicés, des plats fris chinois ou un bon Nasi Goreng de Malaisie.

Nous avons l’habitude de rester dans le Golden Triangle (triangle d’or) dans une guesthouse qui s’appelle Pondok Lodge, que nous vous recommandons d’ailleurs. Un peu plus cher que ce que nous avons l’habitude de payer, mais ce quartier est paisible et cela fait du bien de s’y reposer après une longue journée dans Kuala. Nous avons passé quelques nuits aussi à Chinatown, mais le bruit 24/24, la pollution, les odeurs nous ont fait revenir au 1er choix. Nous aimons passer devant ce restau français qui sert du bon fromage, du pain et du vin.. Mais malheureusement on ne fait que passer, regarder la carte et saliver.. Vous ne vous imaginez même pas à quel point la nourriture française nous manque ! Si ce soir vous manger une bavette, une bonne côte de bœuf, une raclette, tout en buvant un bon verre de vin et bien on vous déteste ! Lol. On se demande si on ne devient pas anorexiques (terme exagéré bien sûr) mais on fait une overdose du riz, des noodles et du poulet… Alors certes suivant le choix, la cuisson ou la sauce, le plat change, mais à la finale, ca reste toujours la même chose. Régime imposé. -7kg pour ma part. Ne vous inquiétez pas, nous avons encore de la marge, vu comme on s’était goinfrées avant de partir et grâce a l’Australie qui nous a bien fait remonter!

Revenons à nos moutons. 3 jours pendant lesquels, nous sommes retournées voir les Petronas Towers, qui sont toujours aussi impressionnantes. J’adore! Nous n’avons pas fait grand chose, visiter quelques centres commerciaux, je me suis acheté un ordinateur, et surtout il fallait prévoir la suite du voyage.
A KL, on vous recommande les Tours Petronas of course, mais aussi les Batu caves, un temple incrusté dans des caves que vous atteindrez après la montée de 250 marches. La ferme des papillons est top. Vous êtes entouré de centaines de papillons tous aussi beaux les uns que les autres. Vous vous sentez un peu dans Pandora ! (cf Avatar) ou alors vous pouvez aussi vous prendre pour Alice aux pays des Merveilles au choix. Le parc des oiseaux est sympa aussi, en revanche celui des orchidées est à éviter. C’est une blague ! Même maman a de plus belles fleurs, pour vous dire !

Pour ceux qui ne le savent pas, Lesley et moi même sommes déjà venues en Malaisie 15 jours en février 2009. C’est à ce moment la d’ailleurs que notre amitié a commencée…et n’a fait que s’intensifier et continue de jour en jour. (Déclaration a ma copine). Nous avons pris la décision de faire ce long voyage le dernier jour de nos vacances. Ce 15 février 2009, nous nous sommes trouvées !

Petit retour en arrière… En 2009, nous avons passé bien évidement quelques jours à KL, puis nous sommes parties aux Cameron Island. C’est ici que vous trouvez les plantations de thé. Le Boh Tea est très bon d’ailleurs. Vous pouvez visiter les usines de thés où l’ont vous explique et vous montre comment celui ci est fait. Il y a des jardins de papillons, de fleurs et de fraises. Pas vraiment exceptionnels mais ca fait parti de la visite. Les Cameron Island se situent des les montagnes brumeuses, les températures chutent, mais c’est un endroit assez dépaysant et relaxant.

Ensuite nous sommes parties dans la jungle au Taman Negara. Tous ces souvenirs nous paraissent si loin, mais c’est juste pour vous expliquer pourquoi nous n’avons pas fait la côte ouest cette année. Le Taman Negara est pour le coup un endroit reculé de la civilisation. Après des heures en bus, une petite barque vous y emmène en 3h. C’est un parc national, ou il faut trekker, et observer la jungle a l’état pur. Le trek y est assez difficile, je crois que nous n’avons jamais autant transpiré que dans cette jungle. Nous avons visité la minorité des Orangs Asli, (une tribu qui mange le crane des singes et accrochent leurs morts en haut de l’arbre le plus grand.) Nous y avons souffler a la sarbacane et appris a faire le feu en 2mn sans feu bien sur. C’était sympa, mais pas vraiment réel. Très touristique et surtout dépourvu de naturel. Comme beaucoup d’endroit ou nous allons d’ailleurs… A notre grand regret…

Nous avons aussi fait l’île de Penang, ou pour une fois nous avons été très chanceuses car nous avons pu assister au Thaipusam. Le Thaipusam est un festival Indien seulement permis en Malaisie et à Singapore (banni aux Indes). La fête consiste à remercier un des milliers de Dieu Indien pour un vœu réalisé. Ce festival a pour but de se rappeler que le monde est souffrance (principe de base de la religion Hindouiste et Bouddhiste) et que nous devons vivre le mieux possible en aidant les autres, en restant positifs pour se délivrer des souffrances de ce monde affreux.
Pendant ce long parcours qui peut durer 10 heures, ils s'offrent à leur Dieu en se torturant d'une ou de plusieurs manières. En s’enfonçant des piques dans les joues, dans la langue par exemple…
Le but est de n’avoir aucune trace de sang sur la peau. Il y a une certaine technique spéciale (il paraît) pour ne pas saigner. Ceux qui saignent ne croient pas assez en Ce Dieu et cela représente un signe de faiblesse. Avec une chaleur insupportable (32 degrés la nuit:), avec plus d'un millions de personnes qui se dirigent vers le même endroit (un million c'est 20 fois le stade olympique plein qui marche dans quelques rues...), les gens tombent inconscients. Vous nous imaginez toutes les 2 seules au milieu de tous ces indiens. Et bien on s’est faites toutes petites…

Apres avoir bien barouder pendant 12 j, direction l’île de Langkawi pour se reposer. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque on était encore chez Mahola. Le repos était donc amplement mérité. Langkawi on a adoré ! Une petite île pas vraiment extraordinaire, mais on a rencontré des gens avec qui on a bien accroché. De toute manière c’est simple votre voyage dépend des gens que vous rencontrer. Les rencontres font votre voyage. On y a loué un scooter et on a fait le tour de l’île. Ambiance détendue sur la plage, partie de poker a la Gecko guesthouse, petit apéro au Reggae bar sur la plage et direction quotidienne en boîte de nuit. Rien à voir avec les îles de Thaïlande. Beaucoup plus intime et convivial.

Bon retour en 2010. Je parle, je parle et ca doit être chiant pour vous de lire des pages et des pages… Pour bien faire, il faudrait que nous écrivions plus régulièrement mais bon il faudrait…

Donc il nous restait la côte Est a faire. Un bus de 10h et arrivées a Kuala Besut. L’embarcation pour rejoindre les îles de Perhentians. Des îles, et toujours des îles… j’aime ! Le trajet coûte un peu cher, du coup on y est bien resté une bonne semaine pour rentabiliser le tout.. RM70 (21$) pour un A/R en bateau, puis 5rm (1,20$) pour la conservation du parc national (ceci dit en passant le parc est degueu..bref) et puis pour couronner le tout 2rm (0,68$) pour 10 mètres en barque. L’arnaque ! Le prix des guesthouse est super élevé. On a trouvé un dortoir pour RM15 par personne mais alors d’un glauque au possible ! Tout est cher. Principe d’une île tout simplement mais celle la c’est le pompon sur la Garonne ! Comme la poisse nous suit en ce moment, Lesley s’est fait voler sa CB et pour rappel, la mienne a été égarée il y a un mois à Bali. Quand on a pas de tête…Donc on n’avait plus qu’une CB pour 2 mais manque de chance nous voilà, sans CB, sans banques, sans argent et pour couronner le tout sur une île! Heureusement nos chevaliers sont arrivés… enfin nos copines plutôt ! Que nous sommes allé cherche d’ailleurs ;) Un grand bonjour a JC, Max et Daddy Eddy qui nous ont bien dépannés ! Les filles on vous revaudra ca. Promis. Le courant étant bien passé, nous avons décidé de cohabiter pour réduire les coûts. Pour le coup nous avons trouvé LE bon plan. Une chambre immense avec 5 lits pour la modique somme de RM80 (25$ la chambre) avec eau, jus a volonté et wifi. Hôtel le Shari-la : ambiance 10/10, déco 10/10, buffet 1o/10 mais alors le service… heuuu optionnel, surtout a l’accueil. A cette époque on était au TOP ! On gardera un super souvenir des Perhentians et de ses soirées déguisées surtout grâce a notre rencontre avec les garçons. On a bien ri quand même hein ?!!

Du coup, on a dut suivre les gars jusqu'à KL pour leur rendre leur argent… Zut alors… Il nous restait des traveller chèques. Encore heureux. Et puis viens le temps des au revoir…Comme d’habitude

Nous continuons notre voyage, toujours en Malaisie mais sur l’île de Bornéo.

Des news très bientôt

Bise à tout le monde

Ps : désolée pour les accents ou c cédille mais j’ai un clavier américain et je n’ai pas le temps de tout corriger.


mercredi 7 juillet 2010

From Fiji to Bali

Du 25 mai au 25 juin… en retard sur notre blog nous ? non….juste un petit peu

Des Fidji, je suis allée à Sydney rejoindre mon Yafa, pour LE dernier We prolongé en amoureux. ☹ (eh oui l’amour n’est pas toujours possible…) Puis j’ai retrouvé la Less à Melbourne pour le grand départ en Asie.

De Melbourne, nous avons atterri à Perth, où nous avons pris un vol pour l’Indonésie. Embarquement à 4h du mat, encore endormies, l’hôtesse d’accueil nous annonce que nous ne pouvons pas prendre cet avion car nous n’avons pas de billet d’avion de sortie du territoire indonésien. Nous voilà bien ! Nous avons essayé de lui expliquer que nous comptions sortir du territoire par bateau, pirogue, à la nage, en bouée même si il fallait… mais elle n’a rien voulu savoir. C'est soit disant une nouvelle loi indonésienne instaurée depuis février 2010. Afin d'éviter de finir dans une prison indonésienne nous avons donc acheté un billet d’avion pour le 25 juin, direction la Malaisie. Ca ne nous arrange pas du tout mais alors je dirais même PAS DU TOUT !

Le 25 mai 2010 : Enfin de retour en Asie ! Et c’est reparti pour quelques mois de voyage à la roots ! 1er stop en Indonésie et plus précisément à Bali. Nous avons attendu avec impatience mais joie l’arrivée de nos cop’s : Priscilla pour Lesley et Elise et Stéphanie pour moi. Que de bonheur et d'excitation de retrouver ces personnes chères à nos cœurs ! En attendant les unes et les autres (qui je précise n’arrivaient pas les mêmes jours, même si 2 d’entre elles habitent Paris… n’est-ce pas ? ☺), nous sommes restées sur Kuta, le quartier backpacker de Bali. Nous y sommes restées quelques jours après leur arrivée afin de tout de même leur laisser le temps de s’adapter à la chaleur et de récupérer du décalage horaire.

Kuta et ses petites rues remplies de magasins, restaurants, discothèques et sa plage de 8km pleine de surfers australiens. Vous ne vous y baignez pas sauf si vous aimez rouler-bouler dans des vagues de 3m ! Ce qui nous a le plus choqué, ce sont le prix des guesthouses. Pas une chambre en dessous de 13 euros la nuit, ce qui est énorme dans notre budget. En revanche, vous pouvez y manger correctement pour 4 euros à 2 avec boisson comprise. Dans l’attente de toutes : relaxation autour de la piscine, et surtout discussions avec les copines sur nos vies respectives.

4 jours plus tard, l’équipe de 6 est enfin au complet. Julie la savoyarde nous a aussi rejoint. Nous leur avons concocté un petit programme à notre manière et sommes parties pour Ubud quelques jours.
Ubud se situe au centre de Bali dans les hauteurs et est surtout connu pour ses magnifiques rizières et ses galeries d’art. Un endroit qui n’a pas complètement été affecté par le tourisme de masse et dédié à la culture balinaise. Le mot que m’évoque Ubud est la sérénité. On s’y sent libre et détendu. Nous avons trouvé un homestay à 2,60€/pers. Ce qui n’a rien à voir avec les prix du sud de Bali.
Après la visite des rizières, des temples et de la forêt des singes, nous sommes allées voir une sorte de « guérisseur, chamane, voyant", 3 en 1, le fameux Ketut Liyer ! Celui là on est pas prêtes de l’oublier ! Cette idée fût évoquée par notre chère Stéphanie, qui a un côté spirituel assez développé☺. Ce fameux voyant est censé être le personnage principal d’un livre qui fait un carton partout dans le monde « Eat, Pray & Love ». Ils viennent même de le sortir au cinéma avec Julia Roberts. On nous a dit que c’était lui à l’origine du livre, il aurait changé la vie des gens... Donc nous forcément, on y va, en plus c’est gratuit, enfin une petite donation est bien évidemment appréciée. Nous voici devant Ketut Liyer, un vieux monsieur sans dents qui ne parle pas très bien anglais. Il nous raconte qu’il reçoit des touristes du monde entier, et dont la fameuse Julia Roberts. Il nous dit que la traductrice n’est pas là aujourd’hui mais que nous pouvons faire sans. Monsieur Ketut nous explique qu’il a un don et voit le futur en lisant dans les oreilles ! Oui oui les oreilles je confirme. Pourquoi pas après tout, chacun son truc ! Pas franchement convaincue de mon côté, j’ai le sourire en coin. Attendons donc de voir avant de juger.
Une par une, nous y allons, attendant de savoir ce que la vie nous réserve… Et là les crises de fou rire, Il s’avère que chacune d’entre nous aura une « very, very, very happy and long loooonnnnng life », "verrrrrryyyyyy succesfull, married ALL our life, NO accidentttt" (ça c’est en lisant dans nos genoux !). On apprend aussi qu'on va vivre jusqu’à 101 ans (si seulement).. et j’en passe d’autres dans le même style. Ah Ketut, nous allons t’imiter pendant un petit bout de temps. Si certains connaissent Elise, ne manquez pas de lui demander la version imitation, elle est très forte !
Mis à part ça, Ubud est un endroit que je recommande à tout le monde. Il faut y passer au moins 3 jours pour avoir le temps d’apprécier.

D’Ubud, nous sommes allées sur les îles de Gili au nord-ouest de Lombok ou nous avons retrouvé Morgan & Yohanna, 2 autres copines Savoyardes. En fait, vous avez l'île de Bali et à l’est vous passez sur les îles de Nusa Tenggara (Lombok- Sumbawa- Sumba- Florès et West Timor). Bali est minuscule comparée à ces îles. La religion musulmane y est majoritaire et la prière des mosquées remplace les offrandes de Bali. C’est différent mais tout aussi appréciable.

Pour nous rendre d'Ubud à Gili, nous avons opté pour les transports en commun. Le trajet est faisable en 3h avec le speed boat, mais le prix est trop élevé pour notre budget. 1 voiture, 1 ferry, 1 autre voiture et enfin 1 barque, 12h plus tard, nous voici arrivées ! Gili signifie "île" en Bahasa, il y a trois îles situées au nord de Lombok : Gili Trawangan (l'île principale), Gili Meno et Gili Air. Nous sommes restées 4 jours sur l'île principale : Gili Trawagan. Il n’y a pas énormément à faire, mais les plages y sont exceptionnelles. Paysage de carte postale, mêlant l’eau transparente et les montagnes. Pas de voitures, ni de scooters, pas de stress, juste le temps de vivre, de faire un peu la fête et de se mêler aux locaux lol (elle se reconnaîtra). Si vous passez vos vacances sur Bali, 3 jours à Gili vallent vraiment le détour.

Avec Less, nous avions décidé que nous emmènerions les filles jusqu’à l'île de Komodo, là où se trouve les fameux varans préhistoriques. Afin de s’y rendre, plusieurs choix étaient possibles : y aller en bus + bateau en traversant Lombok et Sumbawa pour enfin arriver à Flores et visiter l’île des Komodos. Seulement, le trajet se fait en plus de 24h. Donc beaucoup trop long pour les filles. 2ème choix : faire une croisière en bateau de 4 jours pour longer les îles tout en s’arrêtant sur de magnifiques plages. Le choix n’était pas trop dur à faire.

Après quelques jours de repos sur Gili, nous voilà parties pour LA croisière. Lorsque l’on pense à une croisière, nous pensons tous bien évidemment à un beau bateau, se relaxer sur les transats, contempler la mer, prendre un verre au bar… bref la croisière s’amuse ! Disons que notre croisière était un petit peu différente. Vous auriez dut voir nos têtes lorsque nous avons vu le bateau pour la 1ere fois. Le truc ressemblait plus à une barque qu’à un bateau. Au fur et à mesure, nous nous rendons compte de tout ce qu’il y avait, que dis-je, plutôt de tout ce qu’il n’y avait pas… pas de douche, pas de lit, pas de chaises, pas de table, pas d’électricité. Par contre le bruit du moteur, ca il y avait ... et pas des moindres… On s’assoit toutes dans ce bateau à s’observer pour guetter les réactions des unes et des autres, essayer de lire sur leurs visages ce qu’elles pensent et attendre que l’une d’entre nous ose dire tout haut ce que toutes pensent tout bas ! Quand enfin l’une fait le premier pas : « ce n’est pas possible, nous n’allons pas tenir 4 jours comme ca ». On s’est toutes mises à rire …. jaune. La blague ! Pour le prix c’est quand même outrageusement exagéré. (114 euros repas et eau inclus). De toute manière pas le choix, nous avons payé donc pas possible de faire marche arrière. Et la c’est LE moment pour relativiser !
Notre voyage nous apprend tous les jours la patience et à voir le bon coté des choses. C’est vrai que nous les Européens, nous n’avons pas les mêmes attentes que les asiatiques et vis versa. Ce qui est normal pour nous, ne l’est pas forcément pour eux. Par exemple prévoir un semblant de matelas quand tu sais que des gens vont dormir sur ton bateau 4 nuits ! Avec la patience et le sourire (très important), vous pouvez cependant obtenir beaucoup plus. En Asie, si vous ne souriez pas, les personnes en face de vous se sentirons attaquées et se renfermerons sur elles mêmes. La patience : une vertu ici !

En bref, c’est dans la joie et la bonne humeur que nous avons démarré cette « croisière ». Au programme des 4 jours : douche dans la cascade ou (plus généralement) au seau d’eau dans les « toilettes », jeux de cartes, snorkeling & baignade sur les îles de Sumba et Sumbawa. Nous avons également visité l’île de Rinca ou nous avons pu approcher de près les fameux dragons de Komodo !

Le dragon de Komodo est une espèce de varan qui se rencontre dans les îles d’Indonésie centrale. Il est la plus grande espèce vivante de lézard avec une longueur moyenne de 2 à 3 mètres et un poids d'environ 70 kg. Ces varans sont carnivores et se nourissent essenciellement de charognes. Ils chassent également les oiseaux ou autres mammifères tel que des buffles ou cerfs. Parfois, ils s'attaquent également à l'homme (surtout aux enfants qui vivent à proximité et oublient le danger) et aux cadavres humains en creusant les tombes pour les déterrer ! Il peut courir jusqu'à 20 km/h sur de courtes distances, plonger jusqu'à 4,5 mètres de profondeur et grimper dans les arbres lorsqu'il est jeune.
Les jeunes dragons de Komodo sont d’ailleurs vulnérables et doivent donc se réfugier dans les arbres, à l'abri des adultes cannibales ! Pas commode ces petites bêtes !!

Arrivées à Luabanbajo sur l’ile de Flores après 4 jours en mer, il nous a bien fallu 2 bonnes journées avant que la terre s’arrête de tanguer … Ces 4 jours sur le bateau se sont fait dans des conditions plus que précaires mais nous en garderons malgré tout toutes de très bons souvenirs !

Mis à part les dragons de Komodo, le park national de Komodo est également réputé pour posséder de supers spots de plongée, parmi les plus beau du monde ! Avec Nath nous nous sommes donc échappées une journée pour aller faire de la plongée. Les plongeurs doivent avoir un minimum d’expérience pour plonger là bas car les courants peuvent être très forts et du coup dangereux. Les coraux sont magnifiques, de toutes les couleurs. Nous avons pu voir des tortues centenaires, des requins, des poissons napoléons des toutes les tailles et de toutes les couleurs, des murènes, …. Bref j’en passe !
C’était la première fois que nous plongions avec du courant et ca a été une super expérience ! C’était vraiment génial de se laisser porter par le courant et de simplement admirer tout se qu’il se passait autour de nous. Conclusion : ce sont effectivement les 3 plus belles plongées que nous ayons faites jusqu'à présent et ça donne vraiment envi de replonger !

En nous attendant, les filles n’ont pas chômé et nous ont trouvé un super hôtel en bord de mer, un peu en dehors de la ville. Nous avions des supers bungalows en bois sur les hauteurs d’où nous pouvions admirer la vue sur la mer et les îles alentours. Nous avons passé nos 2 derniers jours sur l’île à profiter de la plage et à peaufiner notre bronzage.

Le 17, nous avons pris un avion pour retourner sur Bali, Elise et Steph repartant le lendemain. Les derniers jours sur Bali sont passés très vite, à peine le temps d’aller visiter quelques temples et il a fallu dire au revoir aux filles une a une. Après 3 semaines passées toutes ensembles, elles repartent le cœur un peu lourd mais la tête plein de souvenirs avec le projet de nous retrouver de nouveau en janvier en Thaïlande ! C’est également avec regrets qu’on les quitte, ces 3 semaines ont été pour nous une grande bouffée d’énergie, des rires (beaucoup), des larmes (un peu) et surtout un regain de motivation pour continuer nos aventures. C’est donc de nouveau à deux que nous reprenons notre périple vers la Malaisie.

NB : Pour en savoir un peu plus sur la culture balinaise :

- A Bali, il n’y a que 4 noms officiels : Le 1er enfant filles ou garçon s’appellera Wayan ou Putu, le 2ème Made ou Kadek, le 3ème Nyoman ou Komang et le 4ème Ketut. Le 5eme, 6eme, 7eme, 8eme, et 9eme s’appelleront Wayan, Made, Nyoman, Ketut, et Wayan encore une fois !

- Les balinais croient a l’équilibre: accepter le négatif et s’attendre à des choses positives.

- pour donner la main, il est poli de présenter une « main molle » et de prendre le temps (10 à12 secondes) avant de la retirer. Il est préférable de laisser la femme initier une poignée de main ou encore faire la salutation en baissant la tête légèrement les mains jointes comme pour la prière.

- Il ne faut jamais toucher la tête d’un adulte ou d’un enfant balinais. La tête, à l’inverse des pieds, est considérée comme le site de l’âme. Il ne faut jamais garder la tête plus élevée que celle d’un supérieur.

- La main gauche est considérée comme malpropre et ne devrait jamais servir à donner ou recevoir un cadeau. La main droite doit servir exclusivement à des gestes tels que ceux que l’on doit poser pour manger, accepter des cadeaux ou des cartes d’affaires, donner de l’argent ou toucher les personnes.

- Il est également bon de savoir que les souliers sont malpropres. Il ne faut pas s’en servir pour toucher, pointer ou bouger des choses. Il ne faut pas les poser sur un pupitre ou une chaise ni croiser la jambe en posant la cheville sur le genou.

- Se tenir debout, les mains sur les hanches ou les bras croisés, est considéré comme une posture agressive.

- Signaler à quelqu’un de venir se fait la paume de la main vers le bas en tirant cette main vers soi; le doigt en l’air qui remue vers soi est perçu comme un geste obscène.