samedi 24 juillet 2010

Retour à la nature : Bornéo côté Sabah

Du 6 au 21 juillet 2010

La Malaisie, ce n’est pas seulement la péninsule que tout le monde connaît. Elle possède aussi presque toute la partie nord de Bornéo à l’exception du sultanat de Brunei. A savoir que Bornéo est la 3ème plus grande île au monde après la Nouvelle Guinée et le Groenland. (cf Lesley pour plus d’informations ;)

Pour nous rendre a Sabah, nous avons pris un vol de Johor Bahru à la frontière Singapourienne jusqu'à la ville principale Kota Kinabalu. Impossible d’y aller en bateau. Ah KK que dire ? (Petit surnom que les locaux lui donne). 10j bloquées à attendre nos CB, que de bons souvenirs… et on attends et on attends…Le point positif est que cela nous a permi de remettre à jour notre blog et de planifier la suite de notre voyage car les endroits ou nous allons sont de moins en moins facile d’accès et cela demande un peu plus d’organisation. A Sabah, il y a pas mal de choses à faire mais il ne faut pas être un backpacker, ou en tout cas il faut avoir de l’argent, ce qui n’est pas notre cas. Tout est très cher. La principale excursion ici est de grimper le Mont Kinabalu (4 095 m), la plus haute montagne entre la chaîne de l'Himalaya et la Nouvelle-Guinée. Le Parc du Kinabalu a été désigné comme le Centre de diversité des plantes pour la région de l'Asie du Sud-Est par l’UNESCO. Nous étions prêtés et parées physiquement et mentalement à l’ascension de ce mont, mais malheureusement on n’a pas pu… Question financière, si si je vous le jure…rien n’a voir avec notre capacité physique. Le coût de la montée est de 300 $ par personne et tout ca pour souffrir. On a dit non merci. C’est vraiment quelque chose que nous ne comprenons pas. Cette montagne reste une montagne, donc fait partie de la nature, nature qui ne devrait pas être autant taxée. Une agence a réussi à avoir le monopole du logement à l’intérieur du parc, forcement ils ne se gênent pas pour faire payer les randonneurs 150$ la nuit de 17h a 2h du mat, car oui le lendemain c’est reparti dans la nuit pour atteindre le sommet avant l’aube. Je trouve ca ahurissant. Donc on a laissé tomber. Chaque visite coûte entre 50 et 300 $ et c’est juste impossible pour nous. Du coup nous avons loué un scooter a 15$/jours et nous nous sommes promenées. On n’a pas chaumé, 650km en 3 jours ! Enfin surtout bravo à ma super conductrice Lesley qui a fait tout le boulot (mais elle aime bien), moi je me suis laissée porter par le vent…

Nous sommes allées jusqu'à Kudat dans le nord de Bornéo, ou nous avons passe la nuit dans une Long house typique des indigènes. Nous étions seules au monde. Aucun touriste. Juste nous, la famille et les insectes. Les tribus ne vivent presque plus dans ces maisons car ils ont trouves les maisons en dur beaucoup plus pratiques (tu m’étonnes). Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car la vidéo à venir le montre assez bien.

Une nuit assez mouvementée dut a l’auto invitation d’une araignée comme on les aime et de tous ces bruits de nature pas très rassurants. Il ne faut pas oublier que nous restons des citadines dans l’âme.

Le lendemain, c’est reparti en scooter pour voir ce fameux mont Kinabalu. Disons…qu’il est bien grand et bien beau de loin, c’est tout ce que nous pouvons vous en dire… Apres une dizaine de pluies torrentielles, du vent, des marées provenant des voitures qui nous double, nous voici bien trempées et fatiguées. De retour à notre Guesthouse, bonne nouvelle la CB de Less est enfin arrivée. Alléluia! La mienne est quelque part en Asie. Nous avons donc décidée de la laisser faire son bout de chemin tranquillement et de quitter KK. Je me suis arrangée avec la GH pour nous la renvoyer à Bali, en espérant que les gens soient honnêtes, mais il n’y a pas de raisons... Pensée positive. Et non maman pour la 4ème fois, ce n’ai pas un envoi sécurisé, mais que veux tu faire d’autre ? Je ne pense pas que de faire opposition une nouvelle fois dans le même mois plaira à ma banque. De toute manière, quand on y pense, pas grand chose ici en Asie du Sud-Est est sécurisé. Les bus qui roulent comme des malades dans la nuit dans les montagnes, les bateaux dont on se demande parfois comment ils fonctionnent encore, les descentes et montées des bateaux ou l’on manque de se noyer, les scooters sans casques et j’en passe…

Nous voilà partie pour 3 jours dans la jungle sur la rivière Kinabatangan. Le but étant de voir des Orangs Outans en liberté, des éléphants pygmées, le singe Nasique ou singe proboscis… bon bah nous n’avons pas été chanceuses. Ils ont peut être décidé de s’amuser un peu avec nous et de jouer a cache-cache, mais en tout cas ils se sont bien planqués, parce que des trecks en jungle et des sorties en bateau, on en a fait de 6h du mat a 22h et toujours sans les voir. Poisse quand tu nous tiens… Tous les voyageurs rencontrés ont eu plus de chances que nous. Pas la peine de s’énerver, on se dit que la roue tourne, mais il faut dire que ce mois ci n’a pas été très fortuit. A ajouter à notre malchance, la pluie ! Bon c’était sympa quand même, mais un peu cher pour ne rien voir. Le coût pour 2N/3J avec repas, transport, guide, treck, bateau nous ai revenu à RM740 (230 $). Pour ceux qui souhaitent y aller un jour, le Nature Lodge est très bien.

Après Sukau, nous sommes partie sur Semporna, là ou l’on trouve l’un des plus beaux sites au monde de plongée. Pour les connaisseurs, le site s’appelle Sipadan, et est protégé par le gouvernement, ce qui signifie que le nombre de plongeurs est limités par jour. Pour continuer dans notre malchance, impossible de trouver 2 permis pour une journée. Nous avions envoyé des tas de mails à tous les centres de plongées pour réserver, mais étant donné que c’est la haute saison les places ont été réservées 3 mois à l’avance. De plus, même si ils possèdent encore des permis, ils favorisent les personnes qui prennent des packages de 5 jours de plongées. Impossible pour nous d’aligner l’argent. Donc on s’est rabattue sur 1 journée de plongée à Mabul, qui était bien, mais incomparable apparemment avec Sipadan. J’adore les gens que vous rencontrez et qui vous disent ‘quoi vous n’avez pas plongé à Sipadan, ohhh que c’est dommage, car c’est extraordinaire, les autres sites sont de la nioniote a coté’. Ecoute merci de remuer le couteau dans la plaie et sinon une tarte ca te plairait !! Bon on se dit qu’on y retournera un jour. Si vous ne plongez pas ou ‘snorkler’ pas, il n’y a aucun intérêt a venir jusqu’ici, la ville est glauque au possible.

Le surlendemain, nous voici partie pour Tawau. On y est allée uniquement pour faire notre visa indonésien et surtout pour profiter de 2 mois de visa. Lorsque l’on arrive en Indonésie par avion, vous avez le droit à 30 jours de visa à l’aéroport. Pour avoir 60 jours, il faut faire une demande à un consulat, mais vos chances ne sont pas de 100%. Le consulat de Tawau vous fait ce visa en 2h si vous êtes les seuls et il vous suffit d’avoir 2 photos, un billet de sortie de territoire ou une CB qu’ils photocopient sans les 3 codes derrière la carte, d’écrire une lettre expliquant quels sont vos plans et en demandant la générosité de vous offrir un visa de 2 mois. N’ayant pas de billets d’avion ou pour ma part une CB, j’ai eu bien peur que mon visa se soit vu refuser, mais avec de grands sourires et des compliments sur le pays, on obtient facilement ce précieux tampon. C’est le consulat le plus rapide d’Indo. Très efficace et sympa. Du coup, nous avons un Social Buddhaya visa, ce qui signifie que nous pouvons restées jusqu'à 6 mois en Indo sur demande tous les 2 mois sans sortie du territoire. Cela pourrait bien nous donner de mauvaises idées… Et au fait Noé, comment as tu fait pour te faire refuser l’entrée au consulat a cause de ta tenue non conforme ? Franchement sur ce coup la tu as eu la poisse ! Ils ne devaient pas être de bonne humeur… lol

Bien contentes d’avoir notre visa en poche, le lendemain nous voici embarquées sur un bateau pour passer sur la partie Indonésienne de Bornéo : Kalimantan pour rejoindre la Sulawesi. Au début, nous avions prévu de faire Sarawak et Kalimantan, mais pour des questions financières et de temps, nous avons fait ce dur choix que de les annuler à notre projet. D’après les dire, Kalimantan reste assez similaire à Sabah au niveau de la nature, sauf que le pays a connu un grand problème de déforestation, ce qui signifie qu’il faut aller très loin dans les terres pour voir ce que nous avons pu voir a Sabah. C’est une vraie mission que de voyager là-bas tellement le pays est grand. Thomas, un espagnol croisé à Flores, nous a dit qu’il avait rencontré 7 touristes en 17 jours, et qu’il avait passé la plupart de son temps dans les bus. Le pays n’était pas touristique, et que donc les prix sont très élevés pour nous backpackers.

Donc de retour sur notre bateau, nous nous en allons pour Nunukan. Alors revenons sur la question que certains peuvent se poser (ceux qui connaissent bien l’Asie). Pourquoi sommes nous passer par le Kalimantan pour aller en Sulawesi ? Parce que c’est le moyen le moins cher et surtout l’un des seuls. Nous avons dut prendre un bateau d’1h1/2 pour rejoindre Nunukan, montrer notre visa à l’immigration, puis reprendre un bateau pour 3h pour arriver à Tarakan. Ensuite y passer la nuit, reprendre un avion Tarakan- Balikpapan et dans la même journée un vol Balikpapan- Makassar. 2 grosses journées de transport. Pire arrivées a Makassar, nous avons pris un bus a 22h pour 11h de trajet afin d’être a Rantepao le lendemain car une très grande cérémonie funéraire est organisée.

Petit aparté, a l’immigration, l’une des seules questions que le douanier nous ait posée est ‘Do you have anti baby pills ?’ (Est ce que nous avons des pilules anti bébés?) Alors ne nous demander pas pourquoi mais il avait une très grande curiosité pour ces petites plaquettes et sur leurs coûts. On a dut lui montrer tous nos médicaments et lui expliquer ce que c’était. On a bien cru qu’il allait nous les piquer.

Sinon autre choix possible, allez jusqu'à Nunukan et prendre un bateau pour Pare Pare en Sulawesi, mais le trajet est de 2 nuits et le bateau part tous les 15 jours. Nous aurions put le prendre mais perso, je n’avais pas envie de me retrouver dans ce bateau lorsque l’on peut imaginer les gens se jeter sur vous pour avoir une place, le odeurs, la sécurité, et la saleté du bateau. Lesley était chaude pour le prendre mais la connaissant en 3h, sa patience aurait cessée.. et sa bonne humeur habituelle se serait envolée. Vous voyez un peu comment ca se passe lors des grèves de Metro a Paris, et bien le bateau ici c’est pareil!

En gros, c’est comme si nous avions voulu aller de Paris a Newcastle, mais que le seul moyen d’y accéder est de prendre 2 bateaux puis prendre 1 vol de Munich a Hamburg et de Hamburg A Londres. Pour ensuite prendre un bus de Londres a Newcastle. On en pouvait plus !

Enfin arrivées a Makassar en Sulawesi depuis 2 jours, et nous ne regrettons pas ce périple ! Un seul mot : MAGNIFIQUE!!!!!!!

Ps: Encore une fois, sorry pour les accents, surtout sur les ou..

2 commentaires:

  1. Salut les filles!

    Bon, au moins vous avez plonge a Komodo!! (j'essaie de retirer mon couteau...). Il faut dire que je suis jaloux, je ne suis pas alle au Sulawesi, et je le regrette encore, mais c'est une bonne excuse pour revenir!
    Le truc des medicament au poste d'immigration est trop bizarre. Lors de mon passage a Nunukan ils n'ont rien demande. Sans doute ils cherchaient qq chose.....et les antibaby pills sont tres recherches en indonesie.
    Allez, amusez vous, et essayez de faire de la plongee a Bunaken, pres de Manado...on m'a dit que c'est impressionant!!!
    A+
    Tomas

    RépondreSupprimer
  2. Hey hey ! C'est que j'ai pris mon visa à KK ! Je ne savais pas pour Tawau :)
    C'est effectivement une bonne galère que le transport dans le Kalimantan. Je me souviens de 24h de bagnole pour faire 500 km......
    Pressé de voir vos photos du Sulawesi !
    Bonne route, bises
    a bientôt
    Noé

    RépondreSupprimer