lundi 19 juillet 2010

De la péninsule Malaisienne à Sabah…


du 25 juin au 6 juillet 2010

De retour a Kuala Lumpur… Pour rappel, ce n’était pas un choix mais une obligation de sortie du territoire indonésien. KL pour la 3ème fois, nous commençons à nous y sentir comme chez nous. Ce qui est assez impressionnant dans ce pays et surtout dans la capitale, c’est le mix des cultures. Une ville très cosmopolite. Flâner dans les rues de Kuala, c’est se sentir en Chine, en Inde et en Indonésie à la fois. Vous y croisez de petites chinoises toute pomponnées avec la jupettes quasi inexistante, de magnifiques indous en sari de couleurs, mais aussi des Malaisiennes en bourka. Les couleurs, les odeurs, les sensations changent à chaque coin de rues. Vous pouvez manger un chicken tandoori bien épicés, des plats fris chinois ou un bon Nasi Goreng de Malaisie.

Nous avons l’habitude de rester dans le Golden Triangle (triangle d’or) dans une guesthouse qui s’appelle Pondok Lodge, que nous vous recommandons d’ailleurs. Un peu plus cher que ce que nous avons l’habitude de payer, mais ce quartier est paisible et cela fait du bien de s’y reposer après une longue journée dans Kuala. Nous avons passé quelques nuits aussi à Chinatown, mais le bruit 24/24, la pollution, les odeurs nous ont fait revenir au 1er choix. Nous aimons passer devant ce restau français qui sert du bon fromage, du pain et du vin.. Mais malheureusement on ne fait que passer, regarder la carte et saliver.. Vous ne vous imaginez même pas à quel point la nourriture française nous manque ! Si ce soir vous manger une bavette, une bonne côte de bœuf, une raclette, tout en buvant un bon verre de vin et bien on vous déteste ! Lol. On se demande si on ne devient pas anorexiques (terme exagéré bien sûr) mais on fait une overdose du riz, des noodles et du poulet… Alors certes suivant le choix, la cuisson ou la sauce, le plat change, mais à la finale, ca reste toujours la même chose. Régime imposé. -7kg pour ma part. Ne vous inquiétez pas, nous avons encore de la marge, vu comme on s’était goinfrées avant de partir et grâce a l’Australie qui nous a bien fait remonter!

Revenons à nos moutons. 3 jours pendant lesquels, nous sommes retournées voir les Petronas Towers, qui sont toujours aussi impressionnantes. J’adore! Nous n’avons pas fait grand chose, visiter quelques centres commerciaux, je me suis acheté un ordinateur, et surtout il fallait prévoir la suite du voyage.
A KL, on vous recommande les Tours Petronas of course, mais aussi les Batu caves, un temple incrusté dans des caves que vous atteindrez après la montée de 250 marches. La ferme des papillons est top. Vous êtes entouré de centaines de papillons tous aussi beaux les uns que les autres. Vous vous sentez un peu dans Pandora ! (cf Avatar) ou alors vous pouvez aussi vous prendre pour Alice aux pays des Merveilles au choix. Le parc des oiseaux est sympa aussi, en revanche celui des orchidées est à éviter. C’est une blague ! Même maman a de plus belles fleurs, pour vous dire !

Pour ceux qui ne le savent pas, Lesley et moi même sommes déjà venues en Malaisie 15 jours en février 2009. C’est à ce moment la d’ailleurs que notre amitié a commencée…et n’a fait que s’intensifier et continue de jour en jour. (Déclaration a ma copine). Nous avons pris la décision de faire ce long voyage le dernier jour de nos vacances. Ce 15 février 2009, nous nous sommes trouvées !

Petit retour en arrière… En 2009, nous avons passé bien évidement quelques jours à KL, puis nous sommes parties aux Cameron Island. C’est ici que vous trouvez les plantations de thé. Le Boh Tea est très bon d’ailleurs. Vous pouvez visiter les usines de thés où l’ont vous explique et vous montre comment celui ci est fait. Il y a des jardins de papillons, de fleurs et de fraises. Pas vraiment exceptionnels mais ca fait parti de la visite. Les Cameron Island se situent des les montagnes brumeuses, les températures chutent, mais c’est un endroit assez dépaysant et relaxant.

Ensuite nous sommes parties dans la jungle au Taman Negara. Tous ces souvenirs nous paraissent si loin, mais c’est juste pour vous expliquer pourquoi nous n’avons pas fait la côte ouest cette année. Le Taman Negara est pour le coup un endroit reculé de la civilisation. Après des heures en bus, une petite barque vous y emmène en 3h. C’est un parc national, ou il faut trekker, et observer la jungle a l’état pur. Le trek y est assez difficile, je crois que nous n’avons jamais autant transpiré que dans cette jungle. Nous avons visité la minorité des Orangs Asli, (une tribu qui mange le crane des singes et accrochent leurs morts en haut de l’arbre le plus grand.) Nous y avons souffler a la sarbacane et appris a faire le feu en 2mn sans feu bien sur. C’était sympa, mais pas vraiment réel. Très touristique et surtout dépourvu de naturel. Comme beaucoup d’endroit ou nous allons d’ailleurs… A notre grand regret…

Nous avons aussi fait l’île de Penang, ou pour une fois nous avons été très chanceuses car nous avons pu assister au Thaipusam. Le Thaipusam est un festival Indien seulement permis en Malaisie et à Singapore (banni aux Indes). La fête consiste à remercier un des milliers de Dieu Indien pour un vœu réalisé. Ce festival a pour but de se rappeler que le monde est souffrance (principe de base de la religion Hindouiste et Bouddhiste) et que nous devons vivre le mieux possible en aidant les autres, en restant positifs pour se délivrer des souffrances de ce monde affreux.
Pendant ce long parcours qui peut durer 10 heures, ils s'offrent à leur Dieu en se torturant d'une ou de plusieurs manières. En s’enfonçant des piques dans les joues, dans la langue par exemple…
Le but est de n’avoir aucune trace de sang sur la peau. Il y a une certaine technique spéciale (il paraît) pour ne pas saigner. Ceux qui saignent ne croient pas assez en Ce Dieu et cela représente un signe de faiblesse. Avec une chaleur insupportable (32 degrés la nuit:), avec plus d'un millions de personnes qui se dirigent vers le même endroit (un million c'est 20 fois le stade olympique plein qui marche dans quelques rues...), les gens tombent inconscients. Vous nous imaginez toutes les 2 seules au milieu de tous ces indiens. Et bien on s’est faites toutes petites…

Apres avoir bien barouder pendant 12 j, direction l’île de Langkawi pour se reposer. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque on était encore chez Mahola. Le repos était donc amplement mérité. Langkawi on a adoré ! Une petite île pas vraiment extraordinaire, mais on a rencontré des gens avec qui on a bien accroché. De toute manière c’est simple votre voyage dépend des gens que vous rencontrer. Les rencontres font votre voyage. On y a loué un scooter et on a fait le tour de l’île. Ambiance détendue sur la plage, partie de poker a la Gecko guesthouse, petit apéro au Reggae bar sur la plage et direction quotidienne en boîte de nuit. Rien à voir avec les îles de Thaïlande. Beaucoup plus intime et convivial.

Bon retour en 2010. Je parle, je parle et ca doit être chiant pour vous de lire des pages et des pages… Pour bien faire, il faudrait que nous écrivions plus régulièrement mais bon il faudrait…

Donc il nous restait la côte Est a faire. Un bus de 10h et arrivées a Kuala Besut. L’embarcation pour rejoindre les îles de Perhentians. Des îles, et toujours des îles… j’aime ! Le trajet coûte un peu cher, du coup on y est bien resté une bonne semaine pour rentabiliser le tout.. RM70 (21$) pour un A/R en bateau, puis 5rm (1,20$) pour la conservation du parc national (ceci dit en passant le parc est degueu..bref) et puis pour couronner le tout 2rm (0,68$) pour 10 mètres en barque. L’arnaque ! Le prix des guesthouse est super élevé. On a trouvé un dortoir pour RM15 par personne mais alors d’un glauque au possible ! Tout est cher. Principe d’une île tout simplement mais celle la c’est le pompon sur la Garonne ! Comme la poisse nous suit en ce moment, Lesley s’est fait voler sa CB et pour rappel, la mienne a été égarée il y a un mois à Bali. Quand on a pas de tête…Donc on n’avait plus qu’une CB pour 2 mais manque de chance nous voilà, sans CB, sans banques, sans argent et pour couronner le tout sur une île! Heureusement nos chevaliers sont arrivés… enfin nos copines plutôt ! Que nous sommes allé cherche d’ailleurs ;) Un grand bonjour a JC, Max et Daddy Eddy qui nous ont bien dépannés ! Les filles on vous revaudra ca. Promis. Le courant étant bien passé, nous avons décidé de cohabiter pour réduire les coûts. Pour le coup nous avons trouvé LE bon plan. Une chambre immense avec 5 lits pour la modique somme de RM80 (25$ la chambre) avec eau, jus a volonté et wifi. Hôtel le Shari-la : ambiance 10/10, déco 10/10, buffet 1o/10 mais alors le service… heuuu optionnel, surtout a l’accueil. A cette époque on était au TOP ! On gardera un super souvenir des Perhentians et de ses soirées déguisées surtout grâce a notre rencontre avec les garçons. On a bien ri quand même hein ?!!

Du coup, on a dut suivre les gars jusqu'à KL pour leur rendre leur argent… Zut alors… Il nous restait des traveller chèques. Encore heureux. Et puis viens le temps des au revoir…Comme d’habitude

Nous continuons notre voyage, toujours en Malaisie mais sur l’île de Bornéo.

Des news très bientôt

Bise à tout le monde

Ps : désolée pour les accents ou c cédille mais j’ai un clavier américain et je n’ai pas le temps de tout corriger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire