mercredi 20 janvier 2010

Vietnam du 9/01 au 19/01

Nous voilà a Hanoi, la capitale du Vietnam. Bienvenue dans le nord où on se croirait au début de l' hiver. Il ne fait pas aussi froid qu'en France certes, mais lorsque l'on est en tong et débardeur, c'est du pareil au même!

Rdv chez notre hôte: Matt que nous avons rencontré sur le site de couchsurfing. Matt nous a gentiement accueilli pendant 2 nuits. Il a été adorable et passé pas mal de temps avec nous. C est super agréable de rencontrer des gens vivant dans la ville. On perds moins de temps et surtout on découvre des choses, des endroits que nous n'aurions pu trouver par nous même.

Pour être franches, Hanoi ne fait pas partie de nos coups de cœur. Au contraire (sans vouloir offenser personne..) mais c est un sentiment personnel. Du moins on a eu le même toutes les 2. On n'a pas ressenti cette ville, pas été en phase avec elle. Ça arrive... Le temps y a sûrement joué. Être gelées du matin au soir n'est pas franchement agréable.. Pourtant beaucoup de personnes que nous rencontrons ont aimé, mais on a surement pas assez creusé. Comme on le dit, Il n'y a pas de raisons particulières, c est juste un ressenti ou un non-ressenti pour le coup. Bref nous avons été déçues mais encore une fois c'est un avis personnel. Comme a notre habitude on s'est baladées dans les rues. On y est restée seulement 2 jours car nous étions juste au niveau de notre Visa.

Passage obligatoire au Vietnam beaucoup plus plaisant: la baie d'Halong à l'est du pays. H Long signifie « descente du dragon » en vietnamien. La légende vietnamienne raconte qu'un dragon, créature hautement bénéfique au Vietnam, est à l'origine de ce paysage. C'est en se débattant avec sa longue et puisante queue que le dargon a entaillé la montagne. Comme il a ensuite plongé, le niveau de l'eau a augmenté. C'est la raison pour laquelle la mer n'en découvre que les sommets rocheux.

La légende raconte aussi qu'il revient séjourner dans la baie d'Halong deux fois par an, au solstice d'été et à l'équinoxe d'automne, pour domestiquer les courants marins.

1 journée sur un bateau nous semblait beaucoup trop juste pour apprécier cette splendeur, nous avons donc choisi de passer 2 jours et 1 nuit

sur un bateau. C est vraiment la meilleure chose a faire. Tout le monde prends des tours a Hanoi qui incluent le transport, repas, nuit sur le bateau mais déçues par notre 1er et dernier tour, nous nous y sommes rendues par nos propres moyens. Rare sont les gens qui font ça. Mais on a bien eu raison car nous avons réussi à avoir un bateau 3*** pour 35$ alors que les personnes avec qui nous étions ont tous payé 65. Économie de 60$ pas mal non? Bon c'est sûr c'est plus galère mais ça vaut le coup. On a du passer 1 nuit à Halong city. Une ville morte a cette époque-ci. Tous les touristes viennent par milliers à l'embarcadère et dorment directement sur le bateau. C'est affolant le nombre de personnes qui debarquent tous les jours. On se croierait a Eurodisney.

Notre bateau possédait 8 cabines seulement, ce qui était vraiment agréable. Un groupe sympathique. D'ailleurs bien le Bonjour a Pascal, Robert, JL et David les Bordelais! ( Au fait la famille Verron nous internationalisons le jeu du killer! Nous passons notre temps à y jouer et nous devenons presque imbattables ;) )

Revenons a nos moutons, la baie d'Halong est splendide. On se sent dans un autre monde, zen, calme, sans pression, loin de tout.. Encore une fois mieux vaut y aller l'été pour profiter pleinement du bateau.

Il y a une grotte impressionnante qui vous laisse bouche bée. On se demande comment la nature réussit a faire des choses comme ça. C'est dommage, les photos dans notre vidéo ne rendent pas aussi bien qu'en réalité.


La baie d' Halong fluviale est la plus connue, mais de plus en plus de touristes vont visiter la baie terrestre qui se trouve a Ninh Binh, un peu plus dans le sud. A ce qu'il parait c'est différent mais aussi magnifique. Nous sommes donc allées checker. Il est vrai que c'est joli mais beaucoup moins impressionnant mais tout aussi relaxant. Une petite dame vous y emmène en barque pour une balade de 2h. Le paysage est superbe. Il faut juste regarder et se laisser perdre dans ses propres pensées. C'est difficile d'expliquer ce que l'on ressent mais dans ces moments là, on se dit qu'on a vraiment de la chance de voir tout ça. La France est un beau pays, mas il y a tant de choses à voir dans le monde.. Trop kitch cette phrase mais tellement vraie. Spécialement lorsque nous le vivons. C'est génial. Je crois que nous n'avons jamais autant souri de notre vie. Heureuses tous les jours !! Même si parfois c'est la galère.. Souvent on pense à ce qu'on ferait en France à ce moment là.. Sûrement métro boulot dodo.. Et c'est à ce moment là que la galère nous semble dérisoire!

Ici les gens travaillent 7j/7, 12h/j sans jamais rechigner, aucune vacances et payés au lance pierre, le plus impressionnant, c'est que c'est tout à fait normal pour eux. Quand on pense à la France, les droits des employés, la sécu, les congés payés, on se dit que nous vivons dans un monde vraiment différent. Est-ce mieux ou moins bien? Impossible de répondre. On s'est rendues compte que l'on appréciait pas assez notre vie de tous les jours en France, car on se laisse submerger par des problèmes qui n'en sont pas toujours, du stress, de la superficialité et tellement d'autres choses.. Bref voici nos pensées du moment!!


Après Ninh Binh, nous voici parties pour une journée de transport comme nous les aimons. Un bus devait venir nous chercher a 14h30 pour nous ramener a Hanoi (3h de trajet) Et ensuite à 20h un autre bus devait nous amener a Sapa dans le nord (Un trajet de 11h). Bien évidemment la ponctualité n'est pas une priorité. Ils viennent quand ils le veulent. 3h de retard pour le premier. La patience est une qualité indispensable. En fait au Vietnam, un bus local ne part pas tant qu'il n'est pas plein. Que dis-je archi plein plutôt! Donc on fait le tour de la ville 100 fois si il le faut en klaxonant comme des malades pour prendre des gens au passage. Plus de sièges, qu'importe leur phrase culte: "no problem", ils vous sortent des petits sièges pour bébé en plastique et ils les mettent dans l'allée.. Ça c'est après bien sur qu'il y ait 3 personnes sur un siège prévu pour 2. Super agréable pour un long trajet. Encore une fois c'est normal.. Tout aussi normal que de voir la moitié du bus vomir.. Ouais pas très sexy mais beaucoup ont le mal du transport. Ce qui est sympathique comme tout, c'est qu'on nous demande de retirer nos chaussures à l'entrée du bus pour ne pas salir (bonjour les odeurs !!) mais ça ne les empêche pas de cracher partout autour de vous. Ils ne sont pas très concernés par l'écologie, ils jettent tous leurs sacs plastiques ou emballages par la fenêtre !!! Ici les règles de savoir vivre ne sont pas les mêmes que chez nous ... Les toilettes, lorsque l'on s'arrête dans des bourgades, sont assez étonnants. Il n'y a pas de portes donc vous passez devant les femmes accroupies sur les toilettes turcs : "Ah bonjour comment allez vous ce matin ?" Bref on vous passe les détails car ça deviendrait trop gore..

Bon où en était-on? Ah oui le retard... Finallement nous avons réussi à attraper notre bus à Hanoi. Personne ne parle anglais dans les bus locaux. C est folklo! Ils vous parlent en vietnamien comme si on était censées comprendre. Du coup on ne sait jamais ce qu'il essaient de nous dire et on ne le saura jamais.


Arrivée a Sapa dans la brume, facile pour se repérer.. On ne voit pas à 1m. On marche sans trop savoir où on va, de surcroît il est 6h du mat donc il n y a pas grande foule pour nous aider. Par chance on atteri à la Gecko guesthouse. Une chambre avec feu de bois nous y attend.. Enfin quand on sait faire du feu c'est mieux !


Comme nous nous étions psychologiquement préparées, il fait un froid de canard ici !! Direction le marché pour nous équiper : casquettes, gants, polaires, etc... il y a plusieurs groupes de femmes habillées en tenues traditionnelles qui appartiennent à différentes minorités : les H.mong, Zay, Dzao rouges... Elles portent des tenues très colorées, la plupart sont coiffées de chapeaux ou foulards, certaines sont même rasées. Nous sommes pressées de nous rendre dans les villages afin d'en apprendre un peu plus sur leurs modes de vie.

Le lendemain, nous partons à pied à la découverte de villages alentours et à la sortie de Sapa 4 petites dames (au sens propre du terme !) nous rejoignent et nous proposent de nous accompagner dans leur village situé à 7 km de là. Elles appartiennent à la minorité ethnique des H.mongs et se rendent tous les jours au marché de Sapa afin de vendre des bijoux, vêtements et autres objets d'artisanat local.

On a de la chance le brouillard se lève un peu et on a une vue magnifique sur la vallée, les rizières en terrasse, les habitations. Le chemin pour atteindre le village est très accidenté et glissant, nous mettons environ 2 heures pour atteindre le premier village. Les 4 femmes nous tiennent par la main lorsqu'il y a des passages difficiles, quand on pense qu'elles font ce trajet aller retour tous les jours, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige !!


Il faut dire que tous ces villages de minorités ont su s'adapter au tourisme. Les femmes, en particulier les jeunes, parlent couramment anglais et savent s'y prendre pour vous faire acheter des souvenirs. Elles utilisent souvent la pitié quand même.. "J'ai besoin de manger" comme elles vous disent. Ce sont de vraies business women. Dans un sens c'est dommage de les voir perdre leur authenticité, d'un autre côté, il est normal que ces minorités évoluent aussi. En espérant qu'elles évoluent dans le bon sens. Ce qui ne changera peut être pas c'est la beauté des vallées. La vue, les paysages sont a couper le souffle. Là bas on se sent libre au milieu de nul part.

Si vous allez au Vietnam, il faut absolument que vous voyiez Sapa. Un de nos coups de cœurs.


La fin de notre voyage au Vietnam approche. Ce pays a des choses magnifiques à offrir: la baie d'Halong, la baie terrestre, Hoi An, Sapa.. On se sent vraiment dépaysé. Si vous voulez vous éclater sur la plage, allez a Nah Trang. Nous y avons passé 6 jours de folie!

Un petit hic ceci dit : l'hospitalité des vietnamiens. Pour être honnêtes, nous sommes contentes de partir pour la Thailande. On nous avait prévenu, et malheureusement nous sommes d'accord pour dire que les Vietnamiens ne sont pas très accueillants. Au Vietnam, on est constamment sollicitées et on a l'impression d'être seulement un porte monnaie ambulant... Ils pensent que nous sommes "riches" et devons leur acheter quelque chose et ce toutes les 2mn. Une fois que vous avez acheté, n'espérez plus un merci ou un sourire... Comme partout bien sur il y a des gens plus agréables mais ils n'ont en aucun cas l'amabilité des Cambodgiens ou des Thailandais. Quasiment tous les étrangers ont eu le même sentiment que nous. Et c'est vraiment dommage car ce pays est magnifique !


En route pour le soleil de Thailande ! Pour une quinzaine de jours seulement car nous avons un vol de Kuala Lumpur en Malaisie pour Melbourne en Australie le 9 février. D'ici là, à nous les plages paradisiaques, le soleil, la plongée..

Pressées de vous retrouver Max et Clementine Courland!!!


Vietnam : bonus track

lundi 11 janvier 2010

Vietnam du 24/12 au 8/01/10

En route pour le Vietnam!


La traversée de la frontière a été quelque peu compliquée puisque qu'il s'agit apparemment d'une nouvelle frontière entre le nord est du Cambodge et le centre du Vietnam. Il n'y a pas de bus direct qui relie Banlung et la ville de Pleiku au Vietnam et il est impossible de trouver des renseignements sur internet ou auprès d'autres voyageurs. Nous avons tout de même tenté le coup et y sommes finalement arrivées.


Pleiku : en quelques mots ..... que dire..... strictement rien à faire d'autant plus que personne ne parle anglais, il est donc difficile de se faire comprendre. Ayant fait le tour de la ville en quelques heures, nous decidons de reprendre le bus le soir même pour Ho Chi Minh (anciennement Saigon), rebelote pour 12h de bus couchette.

Après les bus karaoke du Cambodge nous découvrons les bus couchette du Vietnam : 50 cm de large sur 1.50 m de long (tailles asiatiques), "lits" superposés donc autant vous dire qu'on est arrivées à Ho Chi Minh complètement cassées !

Pour la petite anecdote, on nous a passé un film dans le bus (et non pas du karaoké pour une fois), nous étions donc plûtot contente jusqu'au moment où nous nous sommes rendues compte qu'il s'agissait en fait de la partie "commentaires de l'acteur" .... en gros la partie que tu ne regardes jamais dans un dvd !!! Encore un exemple de la logique asiatique ... ;-)


Arrivée 6h du mat, deux minutes pour se réveiller, ranger nos affaires et sortir du bus : ca ne met pas de très bonne humeur de bon matin surtout quand à peine sorties du bus nous sommes harcelées par une trentaine de taxi / moto !

Le truc c'est que même si ton hôtel est situé à 5 mn à pied de la station de bus, lorsque tu dis aux conducteurs de motobike que tu préfère t'y rendre à pied, ils prennent un air choqué et t'affirment que c'est impossible, c'est beaucoup trop loin ! Un trajet qui prend 10mn à pied va effectivement te prendre le double de temps en motobike puisqu'ils te font faire le tour de la ville avant de t'amener à l'endroit ou tu veux aller. De cette manière ils te prouvent que c'était en effet "très loin" !! Et ça a bien sur une conséquence sur le prix de la course !

Ce qui n'aide pas non plus, c'est qu'en arrivant dans une nouvelle ville, tu ne sais jamais où tu te situes sur la carte, et bien évidemment ils se gardent bien de te le dire ! Sympa ces Vietnamiens !


Nous passons quelques jours à Ho Chi Minh, la ville en elle-même est agréable. Le meilleur moyen de visiter la ville est de le faire à pied, nous avons donc passé une bonne partie de notre temps à nous ballader tranquillement dans les rues où on peut y observer les locaux travailler, préparer à manger, les enfants jouer... Nous avons également visité le musée de la guerre qui est très intéressant mais lorsqu'on sort de là on a un petit pincement au coeur quand on voit encore une fois toutes les horreurs causées par la guerre.


Ce qui est frappant à Ho Chi Minh c'est le nombre de scooter au m2, c'est vraiment LA mission pour traverser la route !! La technique : se concentrer, retenir son souffle et se lancer en marchant au même rythme sans ralentir ni accélérer et ne surtout pas s'arrêter afin de permettre aux scooter de slalomer à travers les piétons : expérience flippante !!!

Le Vietnam est globalement plus cher que le Cambodge, lorsque l'on payait une chambre entre 3 et 5$ au Cambodge, au Vietnam il faut compter 8 à 15$. D'autant plus qu'ici il faut toujours tout négocier, les prix étant doublés pour les "étrangers". On a toujours l'impression de se faire avoir !

La patience au Vietnam est primordiale ! Par exemple, ne jamais se mettre en terrasse au resto, parce qu'on te dérange toutes les 3O secondes pour essayer de te vendre quelque chose. Ils ont tendance à insister et parfois c'est très très agaçant ! Mais bon "c'est le jeu ma pauvre Lucette" !!! ;-)


Nous avons passé le réveillon là bas et nous nous sommes offert une assiette de fromages et une bouteille de vin dans un petit resto français ... un vrai festin ! Notre budget journalier en a pris un coup, mais bon parfois il faut se faire plaisir... Les Vietnamiens fêtent aussi Noël même si il s'agit pour eux d'une fête commerciale. C'est assez drôle de voir tous ces enfants déguisés en père Noël et tous les Vietnamiens dehors sur leur 31. Ils ne fêtent pas forcément ça en famille autour d'un repas comme nous le faisons en France mais c'est l'occasion pour eux de sortir et de faire la fête.


Pour la 1 ère fois, nous avons pris un "tour" via une agence de voyage pour aller dans le delta du Mekong. Mais comme on s'en doutait, ça n'est vraiment pas pour nous... La journée est chronométrée : 10 mn là; 20 mn là, 45 mn ici, etc... On ne peut pas rester plus longtemps dans les lieux qui nous plaisent ou le contraire. Tout est fait pour que tu achètes des souvenirs à des prix exorbitants. Bref, nous ne retenterons par l'expérience!


Après 4 jours à Ho Chi Minh, direction la mer (et oui ça faisait longtemps..), 6h de bus pour arriver dans une petite ville s'appelant Mui Ne. C'est un endroit assez calme et touristique. Le principal attrait sont les dunes de sables blancs, celles de sables rouges et le village de pêcheurs. Nous avons loué un scooter pour y aller.... c'était assez périlleux ! Les routes sont plutôt des pistes et un 4x4 aurait été sans doute plus adapté, mais bon Less étant une pilote, on y est arrivées tant bien que mal..

Quel bonheur de se retrouver seules au monde perchées en haut de ces gigantesques dunes, on se croirait plus au fin fond du Maroc qu'au Vietnam. Le truc qui est sympa c'est que tu peux faire de la luge (avec une planche en plastique souple) ! C'était canon, en revanche, lorsqu'on est sorties de là, on était complètement recouvertes de sable, c'est comme si on avait pris un bain de sable !


Notre guesthouse était top ! Un petit bungalow sur une plage privée avec vue sur la mer. Quoi de mieux que de se réveiller, d'ouvrir la porte et d'être à 50m de la mer ?


Pour le jour de l'an, nous étions à Nah Trang, la station balnéaire du Vietnam. nous avons passé une soirée mémorable au Sailing club : The place to be. Tout Nah Trang était présent, près de 2000 personnes à fêter la nouvelle année sur la plage, la musique à fond les ballons, ... Ca nous a donné un petit avant goût de la full moon party où nous serons fin janvier !

Pour bien commencer l'année nous nous sommes offert l'Open Water Diver (notre brevet de plongée), qui va nous permettre de plonger dans les plus beaux sites du monde au cours de notre voyage. On est ravie de l'avoir fait surtout que tous les instructeurs du club parlaient français donc quand on abordait les sujet de physique c'était quand même plus simple !! Nous avons passé 3 jours à plonger tous les matins, à faire différents exercices comme enlever et vider son masque sous l'eau, échanger les étendeurs, etc.... Les après-midi étaient consacrées aux cours. Nous pouvons désormais plonger à 18m et en théorie en toute autonomie. On précise "en théorie" puisqu'au bout de 6 plongées on ne se sent quand même pas encore capables d'explorer les fonds marins sans instructeurs !!

On en profite d'ailleurs pour remercier le club de plongée : Scuba Dive !


Après 7 jours passés à Nah Trang, nous avons pris un bus de nuit (12 h) pour nous rendre plus au nord à Hoi An.

Une petite ville charmante et chargée d'histoire. La ville est également réputée pour la confection de tailleurs sur mesure, il y a d'ailleurs des tailleurs tous les 2 m ! Dans le vieux centre ville les scooters et voitures sont interdits et ça fait vraiment du bien !!!! En effet, ici en Asie, en plus de la circulation chaotique, ils ont pour habitude de klaxonner à tout bout de champ et ça a tendance à te casser sérieusement les oreilles !


Nous partons aujourd'hui pour Hanoï (16h de bus : pour l'instant notre record !!) Notre dernier trajet de 12h s'est fait sans pause .... ça promet !!


Pour économiser un peu d'argent nous allons tenter le couch surfing ! Le principe : dormir gratuitement sur le canapé des gens qui veulent bien t'accueillir pour quelques nuits ! Via un site internet communautaire, les voyageurs et les hôtes créent un profil en expliquant qui ils sont, ce qu'ils aiment et s'ils proposent ou cherchent un canapé. Il ne reste plus qu'à consulter les différents profils, choisir ceux qui t'intéressent et d'envoyer un mail du style : Est ce que ton canapé est dispo pour 2 nuits ??!

Plutot sympa le principe ! En plus d'économiser une nuit d'hôtel, ça nous permet de rencontrer des gens qui vivent dans la ville, échanger les bons plans, expériences de voyages, etc... Demain soir nous dormirons chez Matt, un Polonais qui habite à Hanoï et réalise des films.... On vous en dira plus dans notre prochain message !!