lundi 11 janvier 2010

Vietnam du 24/12 au 8/01/10

En route pour le Vietnam!

La traversée de la frontière a été quelque peu compliquée puisque qu'il s'agit apparemment d'une nouvelle frontière entre le nord est du Cambodge et le centre du Vietnam. Il n'y a pas de bus direct qui relie Banlung et la ville de Pleiku au Vietnam et il est impossible de trouver des renseignements sur internet ou auprès d'autres voyageurs. Nous avons tout de même tenté le coup et y sommes finalement arrivées.

Pleiku : en quelques mots ..... que dire..... strictement rien à faire d'autant plus que personne ne parle anglais, il est donc difficile de se faire comprendre. Ayant fait le tour de la ville en quelques heures, nous decidons de reprendre le bus le soir même pour Ho Chi Minh (anciennement Saigon), rebelote pour 12h de bus couchette.

Après les bus karaoke du Cambodge nous découvrons les bus couchette du Vietnam : 50 cm de large sur 1.50 m de long (tailles asiatiques), "lits" superposés donc autant vous dire qu'on est arrivées à Ho Chi Minh complètement cassées !

Pour la petite anecdote, on nous a passé un film dans le bus (et non pas du karaoké pour une fois), nous étions donc plûtot contente jusqu'au moment où nous nous sommes rendues compte qu'il s'agissait en fait de la partie "commentaires de l'acteur" .... en gros la partie que tu ne regardes jamais dans un dvd !!! Encore un exemple de la logique asiatique ... ;-)

Arrivée 6h du mat, deux minutes pour se réveiller, ranger nos affaires et sortir du bus : ca ne met pas de très bonne humeur de bon matin surtout quand à peine sorties du bus nous sommes harcelées par une trentaine de taxi / moto !

Le truc c'est que même si ton hôtel est situé à 5 mn à pied de la station de bus, lorsque tu dis aux conducteurs de motobike que tu préfère t'y rendre à pied, ils prennent un air choqué et t'affirment que c'est impossible, c'est beaucoup trop loin ! Un trajet qui prend 10mn à pied va effectivement te prendre le double de temps en motobike puisqu'ils te font faire le tour de la ville avant de t'amener à l'endroit ou tu veux aller. De cette manière ils te prouvent que c'était en effet "très loin" !! Et ça a bien sur une conséquence sur le prix de la course !

Ce qui n'aide pas non plus, c'est qu'en arrivant dans une nouvelle ville, tu ne sais jamais où tu te situes sur la carte, et bien évidemment ils se gardent bien de te le dire ! Sympa ces Vietnamiens !

Nous passons quelques jours à Ho Chi Minh, la ville en elle-même est agréable. Le meilleur moyen de visiter la ville est de le faire à pied, nous avons donc passé une bonne partie de notre temps à nous ballader tranquillement dans les rues où on peut y observer les locaux travailler, préparer à manger, les enfants jouer... Nous avons également visité le musée de la guerre qui est très intéressant mais lorsqu'on sort de là on a un petit pincement au coeur quand on voit encore une fois toutes les horreurs causées par la guerre.

Ce qui est frappant à Ho Chi Minh c'est le nombre de scooter au m2, c'est vraiment LA mission pour traverser la route !! La technique : se concentrer, retenir son souffle et se lancer en marchant au même rythme sans ralentir ni accélérer et ne surtout pas s'arrêter afin de permettre aux scooter de slalomer à travers les piétons : expérience flippante !!!

Le Vietnam est globalement plus cher que le Cambodge, lorsque l'on payait une chambre entre 3 et 5$ au Cambodge, au Vietnam il faut compter 8 à 15$. D'autant plus qu'ici il faut toujours tout négocier, les prix étant doublés pour les "étrangers". On a toujours l'impression de se faire avoir !

La patience au Vietnam est primordiale ! Par exemple, ne jamais se mettre en terrasse au resto, parce qu'on te dérange toutes les 3O secondes pour essayer de te vendre quelque chose. Ils ont tendance à insister et parfois c'est très très agaçant ! Mais bon "c'est le jeu ma pauvre Lucette" !!! ;-)

Nous avons passé le réveillon là bas et nous nous sommes offert une assiette de fromages et une bouteille de vin dans un petit resto français ... un vrai festin ! Notre budget journalier en a pris un coup, mais bon parfois il faut se faire plaisir... Les Vietnamiens fêtent aussi Noël même si il s'agit pour eux d'une fête commerciale. C'est assez drôle de voir tous ces enfants déguisés en père Noël et tous les Vietnamiens dehors sur leur 31. Ils ne fêtent pas forcément ça en famille autour d'un repas comme nous le faisons en France mais c'est l'occasion pour eux de sortir et de faire la fête.

Pour la 1 ère fois, nous avons pris un "tour" via une agence de voyage pour aller dans le delta du Mekong. Mais comme on s'en doutait, ça n'est vraiment pas pour nous... La journée est chronométrée : 10 mn là; 20 mn là, 45 mn ici, etc... On ne peut pas rester plus longtemps dans les lieux qui nous plaisent ou le contraire. Tout est fait pour que tu achètes des souvenirs à des prix exorbitants. Bref, nous ne retenterons par l'expérience!

Après 4 jours à Ho Chi Minh, direction la mer (et oui ça faisait longtemps..), 6h de bus pour arriver dans une petite ville s'appelant Mui Ne. C'est un endroit assez calme et touristique. Le principal attrait sont les dunes de sables blancs, celles de sables rouges et le village de pêcheurs. Nous avons loué un scooter pour y aller.... c'était assez périlleux ! Les routes sont plutôt des pistes et un 4x4 aurait été sans doute plus adapté, mais bon Less étant une pilote, on y est arrivées tant bien que mal..

Quel bonheur de se retrouver seules au monde perchées en haut de ces gigantesques dunes, on se croirait plus au fin fond du Maroc qu'au Vietnam. Le truc qui est sympa c'est que tu peux faire de la luge (avec une planche en plastique souple) ! C'était canon, en revanche, lorsqu'on est sorties de là, on était complètement recouvertes de sable, c'est comme si on avait pris un bain de sable !

Notre guesthouse était top ! Un petit bungalow sur une plage privée avec vue sur la mer. Quoi de mieux que de se réveiller, d'ouvrir la porte et d'être à 50m de la mer ?

Pour le jour de l'an, nous étions à Nah Trang, la station balnéaire du Vietnam. nous avons passé une soirée mémorable au Sailing club : The place to be. Tout Nah Trang était présent, près de 2000 personnes à fêter la nouvelle année sur la plage, la musique à fond les ballons, ... Ca nous a donné un petit avant goût de la full moon party où nous serons fin janvier !

Pour bien commencer l'année nous nous sommes offert l'Open Water Diver (notre brevet de plongée), qui va nous permettre de plonger dans les plus beaux sites du monde au cours de notre voyage. On est ravie de l'avoir fait surtout que tous les instructeurs du club parlaient français donc quand on abordait les sujet de physique c'était quand même plus simple !! Nous avons passé 3 jours à plonger tous les matins, à faire différents exercices comme enlever et vider son masque sous l'eau, échanger les étendeurs, etc.... Les après-midi étaient consacrées aux cours. Nous pouvons désormais plonger à 18m et en théorie en toute autonomie. On précise "en théorie" puisqu'au bout de 6 plongées on ne se sent quand même pas encore capables d'explorer les fonds marins sans instructeurs !!

On en profite d'ailleurs pour remercier le club de plongée : Scuba Dive !

Après 7 jours passés à Nah Trang, nous avons pris un bus de nuit (12 h) pour nous rendre plus au nord à Hoi An.

Une petite ville charmante et chargée d'histoire. La ville est également réputée pour la confection de tailleurs sur mesure, il y a d'ailleurs des tailleurs tous les 2 m ! Dans le vieux centre ville les scooters et voitures sont interdits et ça fait vraiment du bien !!!! En effet, ici en Asie, en plus de la circulation chaotique, ils ont pour habitude de klaxonner à tout bout de champ et ça a tendance à te casser sérieusement les oreilles !

Nous partons aujourd'hui pour Hanoï (16h de bus : pour l'instant notre record !!) Notre dernier trajet de 12h s'est fait sans pause .... ça promet !!

Pour économiser un peu d'argent nous allons tenter le couch surfing ! Le principe : dormir gratuitement sur le canapé des gens qui veulent bien t'accueillir pour quelques nuits ! Via un site internet communautaire, les voyageurs et les hôtes créent un profil en expliquant qui ils sont, ce qu'ils aiment et s'ils proposent ou cherchent un canapé. Il ne reste plus qu'à consulter les différents profils, choisir ceux qui t'intéressent et d'envoyer un mail du style : Est ce que ton canapé est dispo pour 2 nuits ??!

Plutot sympa le principe ! En plus d'économiser une nuit d'hôtel, ça nous permet de rencontrer des gens qui vivent dans la ville, échanger les bons plans, expériences de voyages, etc... Demain soir nous dormirons chez Matt, un Polonais qui habite à Hanoï et réalise des films.... On vous en dira plus dans notre prochain message !!

1. J'ai passé quelques jours à HoChiMinh mais je n'ai pas été convaincu par l'attrait de la ville, je préfère mon Cambodge.

Toutefois, j'ai pris une mototaxi et c'est impressionnant de se glisser dans la circulation surtout aux feux rouges!

Par contre, en te lisant je pense avoir raté une visite intéressante.. le musée de la guerre.