mercredi 3 mars 2010

AUSTRALIA - Melbourne City News

Le 3 mars 2010

Hi there!
Nous voici à Melbourne depuis 3 semaines déjà. On a l'impression que ça fait 3 mois que nous sommes là. Pas évident de revenir dans le monde "occidentalisé". Reprendre le train train, ne plus découvrir chaque jour quelque chose de nouveau, prendre le tram, faire ses courses, reporter des talons (aie aie), se maquiller, s'habiller (enfin comme on le peut car notre garde robe n'est pas vraiment des plus fashion et girly!)

1er moment de doute.. Est-ce vraiment un bon choix d'être venues jusqu'en Australie? Nous n'avions pas pensé aux conséquences lorsque nous avons pris cette décision assez soudaine. On aurait sûrement dût se renseigner un peu plus. C'est le problème d'être libre de ses choix.. on peut décider de faire ce qu'on veut à n'importe quel moment, du coup on s'est peut être éloignées de notre but principal qui était de voyager.
Ce qui nous pose problème, c'est que nous n'avons pas le budget pour voyager en Australie. C'est balot ! On s'est rendues compte -trop tard of course- qu'il nous fallait 4000$ australien CHACUNE (2600€) pour pouvoir voyager sur la côte est et dans l'Outback pendant 1 mois 1/2... heuuuu argent que bien sûr nous n'avons pas en notre possession! Notre question du moment est donc: quel intérêt d'être venues en Australie, d'avoir acheter un working holiday visa à 150€ (traduction pour Brigitte et tata Annick: visa qui permet de travailler 6 mois en Australie et de pouvoir rester 6 mois de plus pour voyager/ valable 1 fois à condition d'avoir - de 30 ans) sans avoir la possibilité de voyager dans cet immense et merveilleux pays??!!! Enfin merveilleux à ce que tout le monde dit, mais pour le moment en ce qui nous concerne, c'est pas la partie la plus excitante de notre périple.

Voici les solutions que nous avons imaginé pour trouver l'argent nécessaire:

Solution 1. Aller au casino tenter sa chance et gagner plein de sous! bon on a essayé mais on comprends pas ça n'a pas marché.. ! lol. D'ailleurs un type à la table d'à côté a gagné 260 000 $ ce soir là. Pourquoi lui et pas nous!! :(

Solution 2. Voler le type qui a gagné les 260 000$: bien évidemment nous n'avons pas essayé mais nous y avons pensé hihi

Solution 3. Repartir en Asie. A quoi bon dépenser notre argent ici alors qu'avec la même somme nous pouvons voyager 10 x plus longtemps? En même temps, on se dit que quitte à être ici, autant visiter le pays. Ca serait vraiment dommage d'être en Australie, à l'autre bout du monde et de ne pas en profiter!

Solution 4. Voyager en stop et couchsurfing pour économiser de l'argent: idée que nous avons définitivement oublié après avoir regardé le film "Wolf Creek". Une histoire vraie sur les touristes qui disparaissent dans l'Outback et qui ne sont jamais retrouvés, ou retrouvés morts !! Au total 30 000 tous les ans !! Pas drôle. donc on va s'en passer!

Solution 5. Travailler 3 mois (pas plus car nous avons RDV en Indonésie avec les copines en juin!) à Melbourne pour économiser un max et mettre de côté au moins la moitié de la somme voulue.

En effet, cela semble être une bonne idée, mais pas si facile que ça à réaliser. Je viens juste d'avoir un appel d'un manager pour travailler dans un restaurant, mais quand il a compris que j'avais un permis de travail de 6 mois, ça la refroidit! C'est encore la crise ici comme partout, et les employeurs préfèrent recruter des Australiens. Dans beaucoup de cafés, on vous propose de travailler à mi-temps, ce qui ne nous permet pas d'économiser. Ils nous proposent aussi la plupart du temps d'être payées au black, ce qui n'est pas plus mal puisque si nous sommes déclarées, les impôts nous taxent 40% de notre salaire !! La bonne blague !! Bon et eux sont taxés aussi bien évidemment. On est censées récupérer le tout ou au moins une partie lorsque l'on quittera définitivement le pays, mais encore de l'administratif et surtout quand est-ce que nous allons en voir la couleur?? Du coup, le black est la meilleure solution.
Les gérants de restaurants, ces petits malins (pour être polies) nous payent en dessous du smic australien car ils estiment que n'étant pas taxées, il est normal de nous payer moins ! Bon finalement pour nous ça revient au même. Il nous faut donc cumuler plusieurs jobs si vraiment on veut mettre de côté. Alors oui c'est faisable, lorsque l'on a nos plannings à l'avance, ce qui n'est pas le cas là où nous travaillons.. enfin ou less travaille. J'aurais dût moi aussi commencer lundi mais le boss en a décidé autrement ... d'un temps plein (convenu à la base) je ne travaille que 10 heures cette semaine !!
Du coup, cet aprèm, je suis partie distribuer mon cv dans des cafés et j'ai un essai demain. On croise les doigts ! J'ai intérêt à faire de bons cafés!! lol. C'est pas gagné hein Elise? Ici, ils vous demandent d'avoir un Bac +4, d'avoir 10 ans d'expérience, et un certificat qui prouve que vous savez bien faire des cafés. ils sont sérieux là!? Eh oui il y a même des cours pour apprendre à faire un bon Latte. Pour couronner le tout, il vous faut un RSA, certificat pour servir de l'alcool et pour être barmaid. Tous ces certificats sont payants bien sûr. Non mais franchement, ils poussent le bouchon un peu trop loin!

Pour résumer, soit on arrive à économiser pour voyager en Australie après notre périple en Indonésie, soit on repart sur les routes!! On compte revenir fin juin et faire du fruit picking pendant 2 semaines pour finaliser notre budget. Qu'est ce que le fruit picking: ramasser les fruits au fin fond de l'Australie et vous êtes payés en fonction du nombre de sac que vous faites. On a prévu de boire 10 redbulls par jours pour être au taquet! Théoriquement c'est pas trop mal payé et puis à la fin de la journée vous êtes tellement fatigués que vous allez direct au lit. En plus de ça, il n'y a strictement rien à faire aux alentours. C'est donc un bon moyen d'économiser.

Question logement, nous sommes toujours chez la soeur de notre ami. Mais son petit copain a décidé de partir dans le nord pour trouver du boulot et donc d'arrêter le bail de la maison. Enfin il change d'avis tous les jours.. pas facile à suivre. De notre côté, nous essayons de trouver un autre logement dans le centre, car ici c'est un peu glauque.. rien de dramatique, mais pour que vous aillez une petite idée, le quartier dans lequel nous vivons est surnommé "le Bronx" ... ça se passe de commentaires... On préférerait habiter dans le centre ville afin aussi d'arrêter de galèrer avec les transports. Nous visitons de beaux apparts mais aussi des taudis.. Malheureusement pour nous, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. le prix, la location, les collocs... On pensait avoir un superbe appart dans le centre, mais il s'est avéré que c'était une arnaque.. Comment ont-ils pu croire qu'ils nous auraient nous !! Lesley et Nathalie ! ;-)
Donc retour à la case départ.. Dimanche nous rencontrons un jeune homme qui a une chambre de libre dans un superbe appart tout neuf dans le centre. Affaire à suivre..

Sinon nous sommes allées dans les Grampians http://fr.wikipedia.org/wiki/Monts_Grampians_(Australie) à 235 km de Melbourne, un parc national très connu en Australie. On y a enfin vu des Kangourous! Ca saute super haut, leur corps est un peu étrange.. bref, c'est vraiment drôle ces animaux. ;)
Ce qui choque en Australie, ce sont les distances .... c'est tellement grand !! Quasiment l'équivalent de l'Europe ! Lorsque l'on sort de la ville, les paysages sont les mêmes pendant des centaines de kms. Il n'y a rien, à part des champs !

Bon sur ce on doit partir. Des news demain...

Le 4 mars 2010

Essai au café concluant! Un plein temps du lundi au vendredi, et un deuxième job pour arrondir les fins de semaines. Une petite moyenne de 50h/semaine. Debout 5H45 du mat. Tout ce que j'aime et qui me met de bonne humeur.. Vivement les vacances, mais bon Il faut ce qu'il faut pour réaliser ses rêves!! mais qu'est ce que c'est CHIANT de bosser dans un café!!!! lundi prochain c'est férié en Australie, ça c'est bon!
Aujourd'hui nous avons pris nos billets d'avion pour l'Indonésie pour retrouver Elise et Priss. Départ le 25 mai. Can't waittttttttttttt!!!! En attendant retour à la vie normale. C'est définitivement moins drôle que de voyager...

PS: Hé promis on arrête de se plaindre .... on est en Australie tout de même !! Quand on y pense c'est mortel quand même !! ;-)